Accueil   >   La boutique   >   Scies Knew Concepts

Scies Knew Concepts
Les outils Knew Concepts... et les lames de scies.

Il existe quelques outils souvent délaissés, ignorés, considérés comme secondaires par les menuisiers ou ébénistes. Les marqueteurs, eux, les connaissent souvent dans leur version mécanique. En revanche il est des métiers pour lesquels ces outils sont indispensables. Ces outils, appelés souvent "bocfils" sont des scies. Ces scies sont aussi appelées scies à chantourner, scies à archet, scies à découper... Leur lame est fixée à chacune de ses extrémités par un cadre plus ou moins éloigné de la lame. Leur lame peut être orientable ou fixe. Nous avons choisi les excellentes scies développées et fabriquées par Knew Concepts aux États-Unis.

 

Leur "design" un peu "high tech" tranche avec les outils que nous vous proposons habituellement. Mais croyez nous : Il n'y a pas mieux !

 

Considérez bien ces outils. Ils rendent de très grands services et vont vite devenir indispensables dans votre atelier !

 

Bien entendu, vous trouverez aussi les lames de rechange pour toutes les scies que nous vous proposons. Nous nous avons choisi de faire confiance au plus ancien fabricant mondial : Niqua, une entreprise Allemande, fondée en 1897 et dont la réputation de sérieux et de qualité n'est plus à faire. Les lames sont vendues à la douzaine ou par "grosses" (douze douzaines, soit 144 lames). Cette quantité de 144 lames peut vous paraître impressionnante. Mais nous savons, par expérience, que c'est certainement la quantité que vous privilégierez !

Plus d'information sur les lames : ici.

 

ATTENTION : En concertation avec Niqua, le fabricant de ces lames, nous sommes en train de revoir notre offre. Les informations sur les lames, ici comme dans la partie "boutique" seront mises à jour dès que possible.

 

Pour une présentation plus complète des outil Knew Concepts, rendez-vous ici, dans la partie "vitrine" de notre site.

Scies à découper Knew Concepts

Scie à découper "Cage à

oiseau"

Scies à chantourner Knew Concepts

Lames pour scies Knew Concepts

Scies Knew Concepts

Scies Knew ConceptsScies à découper

Scie à découper Knew Concepts Série IV 127 mm (5") avec levier de tension et brides pivotantes

Scie à découper Knew Concepts Série IV  127 mm (5") avec levier de tension et brides pivotantes 153.6 EUR

Nos scies à découper Knew Concepts se déclinent en deux gammes phares :

  • La Série IV, conçue pour répondre aux exigences les plus élevées en termes de robustesse et de précision.
  • La Série V, une évolution récente (février 2026) de la mythique Série III, alliant légèreté et performance.

 

Découvrez ici la Série IV – un modèle réputé pour sa robustesse et sa précision extrême.

 

 

1 - Description :

 

Scies Knew Concepts Série IV : robustesse et précision au service de l’excellence

 

Les scies Série IV se distinguent par leur capacité à supporter une tension unique et exceptionnelle de 22 à 27 daN (soit 22 à 27 kg) sur leurs lames. Cette tension optimale leur confère une stabilité remarquable et réduit drastiquement les vibrations, surpassant ainsi les performances des modèles Série V qui, eux, privilégient une légèreté inégalée.

 

Leur cadre est plus épais et donc légèrement plus lourd que les Séries III, elles conservent une maniabilité optimale, tout en offrant une sensation quasiment identique.

 

Revêtues d’une peinture poudre rouge, ces scies sont ultra-résistantes aux rayures et aux chocs, assurant une durabilité à toute épreuve, même dans les environnements les plus exigeants.

 

Système de tension par levier à came : rapidité et précision au rendez-vous

 

Le système de tension par levier à came des scies Séries IV a été spécialement conçu pour faciliter les changements de lame rapides et fréquents, comme lors des opérations de perçage ou de découpe répétitive.

 

Son fonctionnement est simple et intuitif :

  • Relâchez la tension (celle de la lame… et la vôtre tellement cela devient simple !) en basculant le levier vers l’avant.
  • Repositionnez et fixez la lame en un clin d’œil.
  • Rétablissez la tension (celle de la lame… mais pas la vôtre !) en ramenant le levier vers l’arrière.

 

Résultat : Une tension constante et optimale à chaque utilisation, pour une précision et une efficacité maximales dès la première coupe.

 

Une innovation clé : des brides de lame optimisées

 

Entre fin 2025 et début 2026, les scies Série IV ont bénéficié d’une amélioration majeure : leurs brides de lame ont été repensées pour offrir une précision et une facilité d’utilisation accrues.

 

Un trou de contrôle a été ajouté, permettant à l’utilisateur de visualiser l’extrémité de la lame à l'intérieur de la bride et de vérifier son positionnement optimal. Cette évolution simple mais ingénieuse élimine également le problème récurrent de l’accumulation de sciure au fond de la bride, qui pouvait parfois entraver le serrage.

 

Résultat : Un réglage plus rapide, plus sûr, plus fiable et plus précis, pour un travail sans compromis.

 

 

2 - Caractéristiques

 

2-1 - Caractéristiques de la scie

Caractéristique Détails
Structure Aluminium de qualité aéronautique (alliant robustesse et légèreté)
Tension de la lame 22 à 27 daN (pour une stabilité et une précision optimales)
Revêtement Peinture poudre rouge, ultra-résistante aux rayures et aux chocs
Système de tension Levier à came (pour des changements de lame rapides et précis)
Système de réglage de la tension Écrou en laiton
Système de fixation de la lame 2 écrous en laiton
Brides de lame Pivotantes sur 360°, avec indexation tous les 45°
Pratique Le trou de visualisation du positionnement des extrémités de la lame dans les brides.
Distance lame/cadre 127 mm (5"). Le modèle le plus polyvalent. Le bon équilibre entre masse et encombrement. C'est aussi le plus vendu.
Cette distance caractérise le modèle. C'est l'espace libre maximal pour découper sans que le cadre n’entre en contact avec la pièce.
Manche Bois verni
Masse Environ 266 g.
Origine États-Unis d'Amérique
Livré avec 1 lame Niqua type Fix Blue no 7

 

2-2 - Caractéristiques de la lame fournie en première monte

Caractéristique Détails
Marque Niqua
Modèle Fix Blue no 7
Longueur 130 mm
Hauteur 1,15 mm
Épaisseur 0,42 mm
Origine Allemagne

 

 

3 - ✨En résumé

 

  • Une scie de la Série IV : La série "robuste" de chez Knew Concepts
  • Plus de tension (de la lame et moins de tension pour vous 😉)
  • À privilégier si la légèreté n'est pas votre priorité. En second choix si vous travaillez sans discontinuer pendant de nombreuses heures (ex. bijoutiers...)
  • Saillie 127 mm (5") : la plus polyvalente de la série IV avec levier de tension et bride pivotante
  • Le meilleur compromis entre masse, encombrement et capacité. 

© G.M.A. 2025

Site développé par G.M.A. avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise G.M.A. et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise G.M.A. et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

 

Outils AURIOU

Fabriqués

à la main

en 

France

© G.M.A. - 2025

Site développé par G.M.A. avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !