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Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

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Hock Tools

Nous vous proposons les outils Hock, pourquoi ?

Nous fabriquons des outils depuis 1856. Nous sommes présents aux États-Unis depuis 1987. Nos produits sont reconnus et appréciés bien sûr, par nos client et nos confrères fabricants d'outils reconnaissent nos compétences et savoir-faire. Nous sommes devenus proches avec nombre d'entre eux, notamment aux États-Unis. Certains, plus rares, ont une approche assez semblable à la nôtre de l'acier et de la façon de le travailler. AInsi, il était tout à fait naturel et dans l'ordre des choses qu'un jour nous rencontrions Ron Hock.

 

Nos premiers échanges remontent au début des années 2000. Une visite chez Ron et Linda, son épouse, en 2007 puis leur visite chez nous en 2010 ou 11 ont permi de tisser de vrai liens, humains, puis depuis peu, professionnels.

 

L'expérience accumulée avec les produits Lie-Nielsen ces dernières années, nous a permi de mieux comprendre le "monde" des rabots. Nous savons que vous êtes très nombreux à rechercher des lames de très grande qualité pour vos "vieux" rabots. Naturellement nous avons décidé d'importer les lames Hock Tools. Elles présentent bien entendu un excellent rapport qualité-prix, mais ce sont surtout leur qualité et la connaissance de Ron des rabots anciens et de l'acier qui nous a convaincu de vous proposer ces produits.

Les outils Hock, qu'est ce que c'est ?

Hock Tools est une toute petite entreprise créée en 1981 par Ron Hock. Ron, a cette époque, fabriquait des couteaux et les commercialisait sur quelques foires artisanales. Hock Tools est installée dans un endroit magnifique à Fort Bragg, en Californie du nord, sur la côte Pacifique.  Fort Bragg dépend du comté de Mendocino et se trouve à la lisière de la Forêt Nationale de Mendocino, sur la fameuse route n° 1 qui longe la côte Pacifique. L'extraordianire Parc National de Redwood et sa non moins extaordinaire forêt de "séquoias à feuilles d'if" (Redwood). Ces arbres dépassent souvent les 100 m de haut et sont quelquefois agés de plus de 2000 ans. Bref... une région où on connait et on aime le bois ! D'ailleurs, le comté de Mendocino est connu pour son "enclave" spécialisée dans le travail du bois. 

 

Un "petit redwood"   La route 1 sous les "Redwood"   

 

L'équipe et les élèves de l'école Krenov, à Fort Bragg réussisent à convaincre Ron de s'équiper pour fabriquer des lames de rabots pour eux. Ron découvre très vite que les passionnés du bois sont sensibles à des outils de meilleure qualité. Ainsi, Ron se retrouve à fabriquer beaucoup plus de lames de rabots que de couteaux et il se passe très peu de temps avant qu'il ne fabrique plus que des lames de rabots !

 

 

Ron Hock et un élève à l'école Krenov.

 

Au début, tous les outils étaient fabriqués à la main pour répondre aux exigences des utilisateurs les plus exigeants. La découpe, la mise en forme, le meulage, l'affûtage étaient fait à la main sur des machines de précision conventionnelles. La qualité des produits Hock est telle, que rapidement, Ron doit faire appel à de la sous-traitance. Aujourd'hui, beaucoup de ses lames sont fabriquées en France dans des usines équipées de matériel de très haute précison. Les lames rabots et couteaux sont découpées au laser et rectifiées après traitement thermique. Hock Tools refuse d'engager des dépenses importantes "superflues" (emballage et sur-emballage, marketing, image...) et continue de se consacrer sur l'essentiel : la qualité.

Les outils Hock : les aspects techniques

Les lames Hock sont plus épaisses que les lames d'origine Stanley ou autres. Cela permet de réduire les vibration, un réglage précis et un affûtage plus aisé.

 

Mais c'est sur le choix de l'acier que se trouve réellement notre point commun : Comme nous, Ron est persuadé que l'acier au carbone (par opposition aux aciers alliés ou inoxydables) offre un avantage incontestable pour tous les outils de coupe manuels. Voyez dans notre FAQ, les raisons du choix de l'acier au carbone. Ron est un passionné et fin connaisseur de métallurgie. Il est d'ailleurs l'auteur d'un excellent ouvrage sur les outils de coupe et l'affûtage (The Perfect Edge), qui comprend un chapitre long et très complet sur la métallurgie de l'acier à outils.

 

ATTENTION : les lames de rabots NE SE MONTENT PAS sur les rabots Lie-Nielsen (où les lames sont plus épaisses) et sur les rabots Stanley Sweetheart sortis après 2009 !

Les outils Hock : La gamme

La grande spécialité de Hock, c'est la coupe !

On trouve donc dans la gamme :

  • Lames, contre-fers, ensembles lames et contre-fers pour rabots de type Stanley ou Record
  • Ensembles de lames de rabots avec contre-fers pour rabots de style Krenov (cf. plus bas sur cette page). On trouve ici 4 types d'ensembles lames + contre-fers :
    • 5 lames et contre-fers droits et courts (89 mm). En boutique ici.
    • 5 lames et contre-fers droits et longs (114 mm). En boutique ici.
    • 3 lames et contre-fers arrondis et courts (89 mm). En boutique ici.
    • 3 lames et contre-fers arrondis et longs (114 mm). En boutique ici.
  • Kits complets pour construire ses propres rabots
  • Lames de couteaux de traçage, lames de couteaux de luthiers
  • Lame pour affiloir

 

IMPORTANT : Hock est, à notre connaissance, un des très rares fabricants de lames (peut-être le seul), à proposer des lames de rabots pour la quasi totalité des anciens (voire très anciens), rabots d'établi ou de paume Stanley. N'hésitez pas à nous contacter pour toute informations technique.

 

Vous pouvez commander les produits Hock dans notre boutique en ligne.

 

Pour en savoir plus sur Stanley (et d'autres vieux outils), consultez notre FAQ.

Les lames et contrefers Hock pour rabots de style Krenov :

Krenov, les rabots de style Krenov : qu'est ce que c'est ? Qui est-ce ? À quoi ça sert ?

 

Avant tout, il convient de savoir que Krenov est un Grand Monsieur. Nous vous le présentons ici.

 

L'homme : Une grande histoire :

James Krenov (1920-2009), de son vrai prénom : Jim Dmitri Krenov.
James est le seul enfant de Julia et Dimitri Krenov. Il voit le jour le 31 octobre 1920 à Uelen, une petite ville situé au sud du cercle polaire arctique, dans l'extrême orient Russe. Il ne vit qu'une seule année en Russie que sa famille quitte pour quelque temps en Chine. Nous n'avons que peu d'informations sur le séjour de la famille dans ce grand pays. En tout cas, on les retrouve tous les trois au fin fond de l'Alaska. Julia et Dimitri exerçaient en tant qu'enseignants. Les marchandises arrivaient par largage depuis des avions. C'est dans un de ces colis que James, vers l'âge de six ans a découvert un excellent couteau. C'est avec cet outil que James a commencé à travailler le bois en se fabricant lui même ses jouets.

 

Plus tard, la famille rejoint Seattle, où James a passé son adolescence  et est devenu amoureux de la mer. Qui dit "mer", dit souvent "bateaux" ! Donc, des jouets en bois, James passe aux modèles réduits de navires, plus particulièrement des voiliers. Il est évident que cela a eu une influence notable sur lui e tsur son approche stylistique : "Il n'y a quasiment pas de ligne droite sur un voilier, mais il y a de l'harmonie".

Pendant la seconde guerre mondiale, James sert d'interprète pour l'armée lorsque des navire Russes accostent dans le port de Seattle.

 

En 1947, Jim et sa maman quitte la Grande Amérique pour la "vieille" Europe. Il rencontre Britta, sa future épouse à Paris en 1949. Ils se marient en 1951. Tous deux voyagent beaucoup entre Italie et France. Les étés, on les rencontre en Suède. C'est lors de ces séjours, entre pêche à la truite et randonnée, que Jim commencera à écrire. Il relatera d'abord ses voyages.

 

Grâce à un ami, Jim commence à construire des modèles pour un concepteur de restaurants. Il rejoint l'école de design de Stockholm où il rencontre son directeur Carl Malmstein, que beaucoup considèrent comme l'un des pères du design Suédois. Dès sa sortie de l'école, James se lance en tant qu'entrepreneur; D'abord dans l'anonymat d'une boutique en sous-sol, il se construit bien vite une réputation grâce aux dessins épurés des ses œuvres.  Devenu "Maître Menuisier", il commence immédiatement à partager son savoir. Il recrée même un engouement pour le travail du bois qui commençait alors à sombrer dans l'oubli. On le presse de toute part et son premier ouvrage "A Cabinetmaker's Notebook" est publié en 1976.

 

Krenov donne des conférences partout à travers le monde : Autriche, New-York (Rochester Institute of Technology), Boston, Santa Cruz, Nouvelle-Zélande, Japon, Colorado... Il parle toujours de son travail.

 

1981 : On se retrouve à Fort-Bragg, en Californie (oui, c'est aussi là que se trouve Ron Hock !). Le collège de Redwood lance le programme Fine Woodworking. C'est Krenov qui est invité pour le démarrer. Les passionnés du bois viennent du monde entier suivre ce programme. Il y restera jusqu'en 2002, année où il prendra sa retraite. On s'en doute, il continuera à travailler le bois jusqu'à la fin de sa vie. On ne compte plus les distinctions qu'il a reçues du monde entier. On remarque quand même qu'il est le premier "non-Britannique" récipiendaire du prix annuel de la médaille du centenaire de la "Society of Designer-Craftsman" en 1992. Ses œuvres son exposées partout dans le monde, jusque dans les maisons de certaines familles royales.

 

La fameuse revue "Fine Woodworking" lui demande, en 2003, comment il souhaiterait que l'on se souvienne de lui. sa réponse est simplement : "En tant que vieux passionné obstiné".

 

James Krenov nous quitte en 2009 toujours à Fort Bragg.

 

Sa façon de penser le travail du bois : 

Elle est remarquable et devrait plaire à nombre d'entre vous.

 James est reconnu et apprécié pour la simplicité (apparente) de son travail et l'amour du travail du bois. Son style est simple, épuré et harmonieux. Les livres qu'il a écrit vantent les qualités des surfaces rabotées à la main qui côtoient les bois brut ou légèrement fini. Des technique que James qualifie "d'honnêtes" ! Il convent certainement de comprendre aussi : " respectueuses".

 

Jim vivait de son métier, mais s'est toujours considéré comme un amateur. Pour lui, s'estimer "professionnel" confine à compromettre ses valeurs d'artisan par une approche trop "compétitive". Il n'emploiera pas le terme de "design", lui préférant le terme de "composition". Il disait : "Composer, c'est réagir au bois, une réévaluation continue et une improvisation libre, là où le bois emmène le compositeur". Nous, on adore cette approche !

 

Dans la réalisation de ses meubles, il a toujours veillé aux variations de grain et couleur, toujours dans la recherche d'harmonie. Son regard était très critique envers ceux qui privilégient l'originalité au détriment du meuble "bien fait".

 

Il a toujours pensé que les machines avaient leur place dans un atelier, essentiellement pour les premières étapes fatigantes des gros enlèvements de matière. En revanche il considérait qu'elles enlevaient les "empreintes digitales" que l'artisan laisse sur la pièce finie. Comme beaucoup d'entre nous aujourd'hui, il n'aimait pas ce que l'on voit encore trop souvent : l'utilisation trop précoce de machine électriques au détriment d'une solide construction des bases de compétences manuelles. Et là où nous le rejoignons, c'est sur l'insistance qu'il avait a posséder une panoplie d'outils bien réglés !

 

Les rabots Krenov :

Les rabots en bois existent depuis des centaines, voire, milliers d'années. Ils étaient la seule la seule option existante, disons, depuis les Romains jusqu'à la révolution industrielle, période où sont apparu les rabots métalliques. Aujourd'hui il existe un large choix de rabots dans de nombreux matériaux.

 

Nous vantons les qualités des rabots à fût métallique. Toutefois, même les plus beaux de ces outils seront incapables de vous donner un plaisir unique, celui d'utiliser un rabot "fait par vous, pour vous"; et par la même, disposer d'une pièce unique.

 

Krenov, grâce aussi au savoir-faire de Ron Hock, a développé son propre style de rabot, assez simple à fabriquer. Ainsi, équipé de lame set contrefers très épais de Hock, votre rabot vous donnera les mêmes satisfactions qu'un rabot à angle faible de haute de gamme. On insiste sur l'épaisseur et la compacité des fers et contrefers. C'est cette caractéristique qui empêche tout "broutage".

 

 

Nous mettons à votre disposition l'intégralité des lames et contrefers Hock pour ces rabots sur notre boutique.

 

En savoir plus : 

https://www.thekrenovfoundation.org/

http://thekrenovarchive.org/

http://jameskrenov.com/