Auriou   >   Documents   >   Ressources   >   Lexique

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Voici un lexique... ça peut servir !

Nous proposons une très grande variété d'outils pour de nombreux métiers. Ainsi nous employons de nombreux termes ou expressions très spécifiques (voire étrange quelquefois). Il faut aussi, afin de communiquer correctement entre nous et bien nous comprendre, que nous puissions employer un même vocabulaire. Enfin les habitués d'une activité seront heureux de connaître d'autres termes employés par d'autres pratiquants d'une autre activité.

C'est toutes ces raisons qui nous ont conduit à proposer le lexique suivant.

 

Les sources sont nombreuses, récentes ou anciennes... Parfois la définition d'un mot ou ou expression peut ne pas être juste. D'autre fois, c'est un mot d'origine étrangère dont la traduction est approximative. Bref... ce lexique appartient à tous et vos critiques (positives, bien entendu), remarques et propositions seront les bienvenues ! N'hésitez pas à enrichir ce "bréviaire" (au sens figuré du terme... à moins que les métiers traditionnels et la passion des outils soient votre religion) !

Lexique

A

Acier :

Alliage métallique de fer et de carbone. C'est le carbone qui lui donne ses principales caractéristiques. On considère généralement que l'acier comprend de 0,1 à 1,7 % de carbone. Il est aussi composé de nombreux autres éléments d'addition permettant de modifier ses caractéristiques en fonction de différents critères recherchés. Ses caractéristiques mécaniques se modifient par différents traitements thermiques (recuits, trempes, revenus...).

 

Affiler :

Ôter le morfil. Donner du fil à un objet dont le tranchant est émoussé.

 

Aplanir :

Rendre une surface plane et uniforme.

 

Avoyer :

Incliner ou "plier" légèrement les dents d'une scie, alternativement , une fois sur deux, sur la gauche puis la droite (ou trois, en laissant celle du milieu verticale). Cela permet de donner la "voie", qui est la caractéristique permettant au trait de scie d'être plus large que l'épaisseur de la lame.

On considère que la voie en général est aux environ d'un tiers plus large que l'épaisseur de la lame.

Ce travail se fait le plus souvent avec une "pince à avoyer". Cette action se nomme "avoyage".

B

Biseau :

 Plan incliné sur une lame (ciseau, lame de rabot...) qui a en son bout un tranchant. C'est l'inclinaison de ce plan, donnée par rapport à la planche qui indique l'angle d'affûtage.

 

Bornoyer :

 Examiner, en tenant un seul œil ouvert, la rectitude d'un alignement, la régularité d'une surface.

 

Bout (bois de...) :

 Surface d'une pièce de bois perpendiculaire aux fibres. Travailler cette surface s'appelle "travailler en bois de bout".

 

Bronze :

Alliages de cuivre (Cu), d'étain (Sn), avec quelquefois plomb (Pb) ou zinc (Zn). Ces alliages présentent une bonne résistance à l'usure, mais une très moyenne résistance à la corrosion. Les bronzes sont appréciés pour leur bon coefficient de frottement.

 

Broutage :

 Action de brouter. Synonyme de broutement.

 

Broutement :

 Voir broutage

 

Brouter :

 S'emploie en parlant de mécanismes ou d'outils. Fonctionner de manière saccadée, irrégulière. Cela peut être dû à une vitesse ou une géométrie non conforme et génère des vibrations. De ce fait, cette action provoque des tressautements ne permettant pas d'obtenir une surface correcte.

 

 

C

Corroyer :

 Dégrossir, dégauchir, dresser, aplanir une pièce de bois en mettant toutes ses faces d’équerre et en lui donnant les dimensions souhaitées. C'est la deuxième opération après le débit. Peut s'employer aussi pour une pièce cintrée.

F

Fer :

1 - Élément chimique (numéro atomique 26, symbole Fe). Métal pur de cet élément chimique. Résistant, ductile et malléable. Allié principalement au carbone, c'est un des éléments de base de l'acier.

 

2 - Partie d'un instrument, d'un outil, qui est en fer ou en un métal ayant l'apparence du fer. En France, les rabots étaient essentiellement en bois. La seule partie métallique était la lame. Par extension, le fer désigne la lame du rabot.

Donner du fer signifie que l'on sort la lame du fût pour enlever plus de bois. À l'opposé, enlever du fer signifie que l'on rentre la lame dans le fût.

 

Fil (bois de ...) :

Surface de bois orientée dans sa longueur. Travailler en bois de fil consiste à couper le bois parallèlement au sens des fibres.

 

Fonte :

Alliage métallique de fer et de carbone. En principe cet alliage comprend plus de 1,7 % de carbone. Elle se distingue de l'acier par une excellente coulabilité (capacité à être moulée). Généralement dure et cassante (fontes blanches et fontes grises), elle peuvent présenter d'autres caractéristiques. C'est notamment le cas de la fonte ductile (ou fonte à graphite sphéroïdal) qui, elle, présente d'excellentes caractéristiques mécaniques telles que élasticité, résistance aux chocs, à la fatigue, allongement, ductilité ... Grâce à ds traitements thermiques précis, ce type de fonte se déforme très peu dans le temps. C'est ce type de fonte qui est employée par Li-Nielsen pour la construction de ses rabots en fonte.

G

Grain d'orge :

1 - Outil de gravure sur métal. Une forme spéciale permet de réaliser le piquage des râpes.

 

2 - Outil de tournage sur bois.

 

3 - Lame spéciale de rabot : voir "Inciseur"

I

Inciseur :

Une lame très fine, en général sur les rabots Lie-Nielsen, une lame circulaire, installée à l'avant de la lame. Il a pour mission de trancher le fil du bois juste avant la lame et permet de ne pas arracher le bois.
Appelé aussi : grain-d'orge ou tranche-fil ou, peut-être de façon incorrecte, fer-araseur.

M

Madré :

Se dit d'un bois qui est veiné ou tacheté ; par allusion à l'aspect compliqué du dessin.

P

Parer :

Préparer, arranger une surface afin de la rendre plus propre en enlevant un minimum de matière.

 

Planche :

1 - Substantif communément employé pour désigner une pièce de bois, souvent brute, plus large qu'épaisse

 

2 - Nom qui désigne la face la plus grande d'un outil de coupe ayant à son extrémité un tranchant (Lame de rabot, ciseau...).

R

Rabot :

Outil de menuiserie, consistant en un ciseau ajusté obliquement dans un support de bois ou de métal, utilisé pour aplanir, amincir une pièce de bois ou pour y faire des moulures, des rainures

 

Replanir :

Enlever, avec le rabot et le racloir, les plus petites inégalités qui restent après qu'on a corroyé. Rectifier une surface pour la rendre plane. Tout cela s'entend avce un excellent niveau de finition.

 

Riflard :

Rabot de taille moyenne. entre la varlope et les rabots à replanir. Essentiellement utilisé pour le corroyage. Traditionnellement, les riflards servaient au dégrossissage avec une lame au tranchant courbe.

T

Talon :

 Arête formée par l'intersection du biseau et du plan arrière d'un outil tranchant en son extrémité (Lame de rabot, ciseau...).

 

Tranchant :

 Arête formée par l'intersection de la planche (d'un ciseau, d'une lame de rabot) et du biseau.

 

Travers (bois de...) :

 Surface de bois orientée perpendiculairement au sens des fibres. Travailler dans ce sens là, se dit "travailler en bois de travers" ou "travers fil".

V

Varlope :

 Les plus grands des rabots. Utilisés pour dresser surfaces et chants. Les plus petites sont appelées "demi-varlopes".