Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots courts   >   Rabot /guillaume court n° 60-1/2-RN

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Rabot/guillaume court Lie-Nielsen n° 60-1/2-RN

Rabot /guillaume court n° 60-1/2-RN

Description

Idéal pour réaliser petites feuillures et tenons. Basé sur le rabot Sargent no 507, ce rabot à angle faible et à lumière fixe présente ses deux flancs ouvert avec le tranchant de la lame qui occupe tout la largeur du fût. C'est une conception géniale. Il est maniable comme un rabot court et plus large que la plupart des rabots à feuillure, ce qui facilite la réalisation de tenons.

Situés juste en avant de la lame, lorsqu'ils sont réglés pour couper, deux inciseurs circulaires en acier A2 dépassent de 0.,025 mm (0.0010") pour marquer les coupes et éviter d'arracher le bois. Bien entendu, ces inciseurs sont rétractables.

  • Longueur totale : 159 mm (6-1/4")
  • Lame : largeur 44,5 mm (1-3/4") x épaisseur 3,2 mm (1/8"), montée à 12° biseau vers orienté vers le haut
  • Corps totalement en fonte ductile rectifié à une précision de l'ordre de 0,025 de mm (0.001")
  • Masse : 0,65 kg (1,5 lbs)

Utilisation

Rabot/guillaume court : 

Le rabot court à ouverture réglable fait 44,5 mm de largeur totale avec une lame pleine largeur inclinée à 12°. La semelle est rectifiée avec une planéité de l'ordre de 0,03 mm (0.0015"), et les flancs sont rectifiés parfaitement perpendiculairement avec la semelle. La lumière n'est pas réglable et prévue pour des copeaux d'environ 0,13 à 0,2 mm (0.005 à 0.008") d'épaisseur. Si cette ouverture vous paraît trop étroite pour vos usages, vous pouvez, à l'aide d'une lime, réaliser un léger chanfrein sur le bord avant de la lumière pour accroître la capacité de dégagement du copeau.

 

Géométrie : 

Sur ce rabot à angle faible, la lame est installée à 12° faisant avec le biseau de la lame à 25°, un angle de coupe à 37°.

 

Affûtage de la lame :

Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. Un très léger affilage complémentaire augmentera les performances. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, jusqu'à 5° de plus, aide à obtenir rapidement un affûtage "rasoir". Ceci améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.

 

Réglage de la lame (fer):

Tenez l'outils d'une main avec vos doigts soutenant la semelle et votre pouce sur le bloc d'arrêt, juste en face de la vis. Desserrez la molette et avec votre pouce tenant toujours la lame et le bloc d'arrêt, ajustez la lame. Resserrez sans trop la molette. Vous devriez être en mesure de régler la sortie de la lame après avoir desserré la molette d'un quart de tour environ en tournant l'écrou de réglage arrière sous la lame.

La lame est plus large que le fût d’environ 0,13 mm (0.005"). Alignez le côté de la lame avec la face latérale avec laquelle vous voulez affleurer. Poser l'outil sur ce côté peut vous aider à effectuer ce réglage avec plus de facilité et de précision. Vous pouvez aussi souhaiter affleurer le bois des deux côtés. Pour cela, vous pouvez rectifier très légèrement un côté de la lame.

 

Inciseur :

L'inciseur circulaire, fait en acier A2 dépasse d'environ 0.25mm (0.010") de la face de la semelle et peut être tourné pour présenter la partie de la circonférence la plus tranchante. Pour rétracter l'inciseur, il faut le faire tourner pour que sa partie plate soit vers le bas. Occasionnellement, vous devrez peut être affiner le plat sur une très fine pierre à eau pour l'affûter.

Maintenance

Maintenance :

Le fût moulé est rectifié avec une excellente planéité. 

 

Les semelles et côtés des fûts de rabots en fonte sont rectifiées bien plates et d'équerre; les rabots en bronze sont rodés à une tolérance de 0,04 mm (0.0015"). Occasionnellement, de très léger ponçage avec tu papier abrasif grain 320 (humide ou sec) ou plus fin, sur une surface plane et dure aideront à enlever toutes traces de coups. Le bloc d'arrêt en bronze peut être poli avec un bon produit de nettoyage pour laiton ou laissé se patiner avec le temps et l'usage. De temps en temps, l'outil doit être démonté, nettoyé et les pièces mobiles, huilées. La lame doit être maintenue légèrement huilée pour éviter toute formation de rouille, notamment lors des périodes pendant lesquelles l'outil n'est pas utilisé. Une légère lubrification de la tige filetée et de l'écrou de réglage an bronze aideront à un meilleur mouvement. Les fûts en fonte doivent être légèrement huilés ou cirés pour éviter oxydation et formation de rouille. Nous recommandons l'huile de camélia. C'est une huile végétale, non-toxique, propre, sans odeur qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.

 

Matériaux:

Les faces latérales du fût sont en fonte ductile renforcés ! Toutefois, parce que ces faces sont ouvertes au niveau de la lumière, le porte-fer peut fléchir imperceptiblement sous la lame au fur et à mesure que la pression s'exerce sur le porte-fer via la molette de serrage. Le maintien de la lame ne nécessite qu'une très faible pression. Ainsi, afin de réduire au maximum ce risque de flexion, desserrez légèrement la molette. Lie-Nielsen a intentionnellement laissé plus épais la face avant du porte-fer pour plus de résistance. SI vous décidez de surfacer la semelle, prenez garde de ne pas enlever trop de matière. Le fût est moulé en fonte ductile, un alliage très résistant susceptible d'encaisser nombre de contraintes. Ces pièces subissent un recuit de détente, un procédé qui réduit considérablement les contraintes internes et qui garantit que l'outil ne se déformera pas. Le bloc d'arrêt est en bronze-manganèse. Les autres pièces sont en laiton et acier. La lame, d'une épaisseur de 3,2 mm (1/8") est en acier A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363). Elle reçoit une double trempe cryogénique permettant d'obtenir une dureté de 60-62 HRC. Ce choix de matériaux et ce traitement thermique donnent l'assurance d'un tranchant très fin conservant très longtemps l'affûtage. Après le traitement thermique, la lame est entièrement rectifiée sur la face, le dos et le biseau. Cet état de surface doux et lisse permettra de donner très rapidement une finition "poli-miroir". L'épaisse lame permet une coupe sans broutement.

Pour commander :

Rabot/guillaume court n° 60-1/2 RN :

Code Forge de Saint-Juéry : L091020 60-1/2-RN

Code Lie-Nielsen : 1-60-1-2-RN