Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Outils auxiliaires   >   Racloirs et affiloir Lie-Nielsen

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Les racloirs et l'affiloir Lie-Nielsen

Pour nous, ces outils sont primordiaux. 

 

Au delà du plaisir, de la précision, de la sécurité que procure le travail avec des outils à main, un élément est essentiel : le temps de travail réduit ! Oui, ça peut paraître surprenant; mais "ceux qui savent" ne sont pas étonnés par cette affirmation.

 

Où s'obtient ce gain de temps (et de qualité)  ? Tout simplement, les outils à main permettent d'obtenir très simplement une finition exemplaire quasiment en même temps que le travail d'ébauche. L'usage des rabots à replanir, à cet égard, est exemplaire ! Les outils de coupe laissent une finition impeccable et permettent de révéler à merveille et de manière parfaite, le grain du bois.

 

Souvent, certains se lancent dans des opérations de ponçage. Cette méthode, qui paraît "naturelle" quand on débute le travail du bois, n'apporte que des inconvénients : c'est lent, fastidieux, dangereux (poussières), désagréable... et le résultat est toujours décevant car les abrasifs ont tendance à "écraser" le grain naurel du bois.

 

Le racloir est indispensable pour les finitions. C'est un outil de coupe, Bien affilé, vous aurez le plaisir de voir se dérouler un copeau d'une extrême finesse. Et la finition obtenue fera prendre toute sa valeur à votre travail.

 

Lie Nielsen propose deux modèles de racloirs : Rectangulaire et "col de cygne"?

  • Les racloirs rectangulaires : Un jeu de deux racloirs rectangulaires 
    • Longueur : Env. 152,4 mm (6")
    • Largeur : Env. 63,5 mm (2-1/2")
    • 2 épaisseurs différentes : Env. 0,051 mm (0.020") et 0,81 mm (0.032").
  • Les racloirs col de cygne : un jeu de 4 racloirs
    • 2 grands modèles, 2 petits modèles
    • Chacun en 2 épaisseurs différentes : Env. 0,051 mm (0.020") et 0,81 mm (0.032").

 

Qui dit racloir, dit affilage. Pour ça, Lie-Nielsen propose un affiloir qui fera merveille avec ces racloirs pour la réalisation de votre morfil.

 

Les racloirs sont réalisés avec le même acier que Lie-Nielsen utilise pour la fabrication de ses scies, à savoir, un fin et très dur acier au carbone Suédois. Les chants sont rectifiés et parfaitement perpendiculaires avec les faces, avec des angles vifs, faciles à morfiler et à utiliser.

 

L'affiloir est une tige d'environ 102 mm (4") de long, finement polie en carbure. Le manche en érable madré est monté d'une virole en laiton dont la forme est conçue pour la protection de vos doigts.

 

Vous trouverez ces trois produits sur notre boutique.