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DUNEAU :
Les outils pour Artistes

En 1856, M. Duneau crée un modeste atelier de fabrication artisanale de petits outils destinés aux artistes. Cet atelier est situé en région Parisienne, à Malabry.

Duneau forge pour les grands artistes de la fin du XIXème siècle / début du XXème, qui sont maintenant mondialement connus.

De par la qualité des produits, la réputation de la "maison Duneau" est déjà faite.

Dans la longue liste des outils fabriqués alors, en plus des outils "classiques" (seulement forgés et polis), Duneau propose déjà de superbes rifloirs, bien entendu, à cette époque là, faits-main.

Nous ne savons pas aujourd'hui si Monsieur Duneau ne maîtrisait pas ce savoir-faire très particulier ou s'il n'arrivait pas à fournir la demande.

Quoi qu'il en soit, certains de ses rifloirs étaient "piqués" à Saint-Juéry par un ouvrier de la grande usine du Saut-du-Tarn.

En tout cas, on constate en lisant le document ci-contre, que les spécialités de l'entreprise étaient les rifloirs-râpes !

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

CAUSSÉ :

Les râpes

Au début du XXème siècle, Saint-Juéry est une petite cité ouvrière qui s'est développée autour d'une usine métallurgique : Le Saut-du-Tarn. Je vous invite à visiter le musée ou tout du moins, son site, qui existe aujourd'hui et qui retrace l'histoire de cette usine.

La plupart des habitants de cette cité sont tailleurs de limes ou piqueurs de râpes. Ils exercent souvent chez eux et sont payés à la pièce.

Paulin et Sidonie Caussé tiennent un petit café. Dans l'arrière cour, Paulin pique des râpes, et aussi des rifloirs pour Duneau.

Paulin rêve de "monter" à Paris. Paulin se sent artiste. Il aime la peinture et est aussi un peu chansonnier.

Il rencontre Duneau. Ce dernier lui propose de venir l'aider à Paris, rue Jonquoy (dans le 14°), où Duneau a déménagé son atelier.

Paulin commence à travailler avec Duneau en 1920 et, un an plus tard, il rachète l'affaire. Il reste rue Jonquoy jusqu'en 1933. Le mal du pays, la famille, la facilité d'approvisionnement en matières-premières le rappellent au pays. Le Saut-du-Tarn est considéré alors comme le meilleur producteur au monde d'aciers à limes et râpes. Paulin attache beaucoup d'importance sur ce dernier point.


Entre 1856 et 1933, Caussé a conservé la majeure partie de la gamme Duneau. Parallèlement à ça, la révolution industrielle a fait exploser la demande d'outils et, en ce qui nous concerne, de limes et surtout de râpes. Le fabricants Européens ont développé des machines pour tailler les limes et piquer les râpes. Bien évidemment les investissements sont surtout concentrés sur les limes dont la demande est bien plus forte que pour les râpes. Les limes "faites-machines" conviennent assez bien pour la plupart des besoins. En revanche, ls râpes faites-machines se révèlent très médiocres et ne conviennent pas au besoins des ébénistes. De plus, l'industrie a créé un nouveau métier : les modeleurs-mécaniciens. Ils "sculptent" les formes (modèles) nécessaires à la fonderie. Ces modeleurs utilisent les techniques des sculpteurs et ont une préoccupation supplémentaire : la précision. Pour atteindre vite et bien le niveau de précision requis, seules les râpes faites-mains (dont les grains de piqûre s'affinent) peuvent les aider dans ces tâches.

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La suite !!!

Allez, on vous le fait un peu à suspense...

La suite... bientôt !