Accueil   >   Autres outils   >   Blue Spruce

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2021

Blue Spruce, une philosophie en accord avec la notre

Depuis 1856, nous fabriquons des outils pour les travailleurs du bois. Notre objectif est et a toujours été de proposer à ceux passionnés du bois de pouvoir continuer à travailler avec des outils de la même qualité que ceux d'antan. Ce travail-là est aujourd'hui reconnu aussi bien par nos clients que nos confrères et nous a permis de nous exporter au-delà de nos frontières, notamment aux Etats-Unis. Au fil du temps, nous avons rencontré nombre de fabricants en tout genre qui partageaient notre vision et notre amour pour les outils marquants et de qualité. Parmi eux se trouve aujourd'hui Dave Jeske.

 

Originaire de l'Oregon aux USA, Dave Jeske était un ingénieur en machine de précision et matériaux avancés, mais bien plus important, un travailleur du bois autodidacte expérimenté et un grand passionné des outils à main, notamment ceux des années 1800. Lassé des outils industriels bas de gamme et imprécis, il a commencé à fabriquer ses propres outils pour plus de confort. En 2002, il lance à mi-temps un projet de longue date, Blue Spruce Toolworks. Un projet ayant pour but de partager sa passion des anciens outils de qualité aux autres travailleurs du bois. Pour commencer, il ne proposait qu'un simple couteau à marquer fait main, d'une échelle plus réduite que ceux qu'on pouvait trouver ailleurs, et permettant de travailler sur des jointures de précision. Petit à petit, et après de nombreux retour plus que positifs, l'entreprise se lance à plein temps en 2006. Continuant sans cesse d'étoffer leur catalogue (outils de marquage, ciseaux de précision, maillets…), et même après avoir remporté quelques prix pour la qualité de leurs outils, Blue Spruce Toolworks est devenue une référence dans les outils pour le travail du bois.
Cet amour que porte Dave à l'égard pour le bois et la Nature en général se retrouve dans chacun de leurs outils. Leur qualité et leur précision remarquable se couplant parfaitement à une finition sobre et élégante, ces outils donnent une impression de luxe tout en étant aussi agréable à utiliser et performant que ceux d'époque.

 

Leur but se rapprochant du notre, il était évident que nous finirions par travailler ensemble.

Les équerres Blue Spruce

Lorsqu'on travaille le bois, le traçage est une étape essentielle, mais souvent fastidieuse et surtout frustrante car on se retrouve généralement avec des outils inadaptés, imprécis et peu agréables à utiliser. Notamment lorsque l'on souhaite tracer un certain angle bien précis, on tombe sur des équerres variant entre 88° et 92°, qui ne s'ajustent pas comme il faut et qui n'adhèrent pas correctement au matériaux.
Les équerres de chez Blue Spruce Toolworks sont le parfait contraire du bas de gamme. Certes leur apparence peuvent rebuter au premier abord: le côté coloré, le style un peu design donne une impression de vulgaire jouet en plastique. On ne peut être plus faux.
Pour commencer, pas de plastique ici: Le corps est en aluminium solide et recouvert d'un revêtement céramique du plus bel effet ou simplement une finition anodisé. Tous les bords sont chanfreinés pour éviter de marquer vos travaux et la petite incrustation en bois, en plus de rajouter cet effet design, permet une prise en main bien plus confortable. Les lames en acier inoxydable 410, tout comme le mécanisme, sont parfaitement centré sur le corps, ce qui permet un parfait équilibrage lorsque vous posez votre équerre. Comme vous pouvez le constater, tout est fait pour que l'outil soit agréable à utiliser. Mais qu'en est-il de la précision? Là encore Blue Spruce répond à toutes nos attentes. Les lames sont tout juste légèrement ajustables grâce à un simple jeu de vis, permettant de recalibrer l'équerre si besoin est (instructions et clés fournies), vous octroyant une précision tel que le désireriez. Cette "souplesse" permet aussi d'éviter d'avoir une équerre à jamais déformée après une malencontreuse chute par exemple.

Maillets en bois

Blue spruce nous propose deux gammes de maillet en bois: rectangulaire et rond.
C'est lorsque l'on observe de tels outils que l'on se rend vraiment compte de toute la passion et la réflexion derrière chaque conception de chez Blue Spruce. Lors de l'utilisation de ciseaux à bois, on emploi systématiquement un maillet en bois, afin de ne pas de trop abimer les manches des outils. Lorsque l'on pense à des maillets en bois, on s'imagine un outil simple et brut, sans trop de réflexion derrière. On ne pourrait être plus loin de la vérité avec la gamme de Dave Jeske.

 

Les têtes des maillets Blue Spruce sont infusés avec de la résine polymère afin de rendre ces dernières beaucoup plus dense qu'avec un bois normal. Cela permet d'obtenir une force de frappe considérable, tout en gardant des dimensions respectables. En effet la plupart des maillets sont souvent face à un compromis entre poids et dimension. Grâce à cette astuce, ce problème disparait afin de produire un parfait équilibre entre taille et équilibre.
Un second problème que rencontre les maillets est la déformation. En effet après une forte utilisation, les impacts peuvent laisser des traces, déformer voir même fêler le maillet. L'infusion de résine fait aussi disparaitre ce problème. Le bois étant plus dense tout en gardant sa souplesse, permet à l'outil d'absorber considérablement les dégâts.  Un tel maillet semblera encore neuf même après avoir plusieurs dizaines queue d'arondes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le maillet rond, ils vont encore plus loin! En plus d'utiliser le même procédé que pour la tête du maillet rectangulaire, ces massettes possèdent en leur cœur une barre d'acier faisant la jointure entre le manche et la tête du maillet. Il s'agit d'une amélioration qui ne se voit pas mais se ressent immédiatement. Maintenu dans le bois grâce à de l'époxy, cet ajout permet de rajouter du poids et de la force de frappe, tout en maintenant un parfait équilibre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couteaux de marquage Blue Spruce

Tout le monde le sait, lorsque l'on travaille le bois, passer d'un crayon à un couteau de traçage est un grand pas en avant lorsque l'on recherche de la précision. Un crayon ne nous donne qu'un cible à suivre, alors qu'un couteau de traçage nous offre une impression physique dans le bois, permettant de guider votre scie ou votre ciseau.
Les couteaux Blue Spruce possède une lame avec un côté plat et un autre biseauté. Le côté plat vous permet de suivre parfaitement votre équerre ou ce qui vous sert de guide. Le biseau de l'autre coté affine la lame au point de ne laisser aucun espace et de marquer parfaitement là ou vous le souhaitez.
La lame est maintenue sur le manche par un système à collet, qui vous permet de changer de lame rapidement en plein travaux.