Accueil   >   Autres outils   >   Affûtage et entretien

Scharwaechter

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Les derniers outils Scharwaechter sont chez nous !

La fabrication des outils Scharwaechter... et Herring (voir ci-dessous !) est arrêtée depuis une dazaine d'années. Nous distribuons les derniers outils de l'usine.

 

Dans un premier temps, nous vous proposons les outils de sculpture sur bois. Ils sont vendus "en l'état", c'est à dire, tels que nous les avons récupérés :

  • Sans manche.
  • Non affutés (le biseau existe quand même).
  • Finition brute ou polie
  • Sans marque pour certains d'entr'eux
  • La plupart marqués Scharwaechter
  • très rarement, marqués Herring.

 

L'acier est du 100C6 (selon norme AFNOR, ou selon NF : 100Cr6 ou Werkstoff Nr : 1.3505) forgé. Les outils ont reçu leur traitement thermique et, une fois emmanchés et affûtés, vous procureront pendant des années une très grande satisfaction. Comme les gouges Scharwaechter ou Herring l'ont déjà fait à des générations de sculpteurs !

 

C'est là l'occasion pour vous de complèter votre collection à moindre frais. Certains des outils proposés ne sont pas des plus courants (par exemple gouges contre-coudées, gouges goudées de grande largeur...). C'est une bonne opportunité de vous équiper pour peu de frais avec quelques gouges "rares".

 

La vente se fait EXCLUSIVEMENT sur notre boutique en ligne, jusquà épuisement des stocks. 

 

Pour les plus "curieux", nous donnons, ci-dessous, quelques explications sur l'histoire qui nous a amenés à vous proposer ces outils. Vous découvrirez, peut-être, quelques surprises !

 

la gamme :

Scharwaechter proposait tous les outils qui constituent une "vraie" gamme d'outils de sculpteurs :

  • Fermoirs :
    • Droits
    • Droits nérons (biseautés)
    • Spatulés longs
    • Spatulés courts
    • Coudés
  • Gouges (7 cintres différents, de AA à F) :
    • Droites
    • Spatulées longues
    • Spatulées courtes
    • Coudées
    • Contre-coudées
    • ... et même quelques cintrées !
  • Burins (45, 60 et 90 °)

 

Bien entendu, toutes les largeurs ne sont plus disponibles. Toutes les dimensions en stock seront dans notre boutique et disparaitront de celle-ci dès épuisement du stock. ATTENTION, à ce jour (27/1/2020) seuls les fermoirs sont en ligne... et nous rajouterons rapidement toutes les outils disponibles. L'information sera communiquée sur notre site ou sur notre page facebook.

 

Essentiel pour votre choix : le tableau des cintres que vous pouvez télécharger ICI !

 

Bon choix !

L'histoire :

Première partie de l'histoire : Scharwaechter / Muller :

En 1930, Alfred Scharwaechter, après une longue carrière chez un autre fabricant d'outils Français, Les entreprises Coulaux, décide de se voler de ses propres ailes. Il crée alors son entreprise. Les premiers outils de sculpteurs sont alors fabriqués au rez-de-chaussée d'un petit immeuble, rue de Saverne à Molsheim.

En 1936, Alfred voit son travail de qualité récompensé. Il obtient la médaille de vermeil et la palme de bronze au concours national du meilleur artisan de France.

Son gendre, Jacques Muller succède à Alfred en 1947 et investit rapidement dans un nouveau batiment. Il équipe aussi l'entreprise de marteaux à forger, tourets à meuler, fours de traitements thermiques...

Entre 1961 et 1985, la société, devenue J. Muller S.A. connait une belle expansion. Depuis 1970, les deux fils de Jacques se partagent les tâches : Jean-Paul Muller est Président Directeur Général alors qu'Alfred Muller a en charge la direction technique.

Entre 1985 et 2010, la société connait plusieur partenariats (Allemands, Espagnols, Français...). Depuis 2010, elle est filliale en intégralité d'un groupe Français spécialisé dans le domaine de la forge.

Aujourd'hui, la société, devenue Forges de Molsheim, connait une nouvelle expansion dans le domaine de l'outillage à main et de la forge. Hélas, les productions de petites séries et très spécifiques ont disparu. Les changements successifs de partenaires ont eu raison de ces productions et d'ailleurs, les "anciens", détenteurs de savoir-faire spécifiques sont depuis pas mal de temps à la retraite. De fait, les outils Scharwaechter ne sont plus fabriqués depuis environ une dizaine d'années.

 

Deuxième partie de l'histoire : Une fabrique, trois marques :

Peut-être que certains d'entre-vous, les plus anciens certainement, seront surpris par ce qui suit !

En fait, fort probablement depuis un peu après la seconde guerre mondiale, de l'autre côté de la manche, un des plus célèbres fabricant Anglais d'outils de sculpteurs sur bois a cessé son activité. Usine bombardée ? Conflits familiaux ? Successions compliquées ? Les raisons, comme la date précise de l'arrêt de la production, ne sont pas bien connues. Quoi qu'il en soit, on ne trouve plus d'outils d'une des marques les plus réputées au monde : Herring. Nous aurons probalement l'occasion, ici, plus tard, de vous présenter l'histoire de des fameuses marques Addis, Herring, Ward... En tout cas, pour revenir à notre histoire, un important revendeur Parisien d'outils de sculpteurs sur bois ne peut plus proposer les outils Herring à ses clients. On ne sait pas pourquoi ni comment, en tout cas, ce revendeur arrive à convaincre Muller de lui fournir des gouges à la marque Herring ! Ainsi, depuis l'après guerre, de nombreux sculpteurs ne jurent que par les outils Anglais Herring... fabriqués en Alsace ! Muller n'a qu'une seule production, de très grande qualité, avec deux finitions spécifiques : "l'ordinaire", pour Scharwaechter et une autre, plus poussée, avec le dessus des outils polis pour Herring. Bien entendu, le marquage est différent. Quelques modèles de gouges sont aussi vendues en quincaillerie générale ou dans quelques grandes surfaces de bricolage, sous la marque Muller.

 

Et Auriou dans tout ça ?

 

C'est la dernière partie de cette histoire :

Nous avons toujours été connus pour nos râpes... mais jusqu'en 1954, Paulin Caussé (voir notre histoire) a fabriqué, quasi-confidenciellement, des gouges de sculpteurs à la marque "Douçofil". Ce n'est que dans les années 1980 que notre fameux revendeur Parisien de gouges "Anglo-Alsaciennes", nous contacte afin que nous relancions une production de gouges. Ce n'est qu'une fois investissements et stock réalisés qu'il nous demande de les marquer "Herring". En effet Muller change de mains et de direction et il craint de perdre sa source d'approvisionnement. Nous refusons, ne connaissant pas alors les détails de l'histoire et ne sachant pas à sui appartient cette marque. De fait, c'est grâce à lui que les gouges "Auriou" ont connu leur "renaissance".

Entre 2013 et 2018, pour ne pas perdre les savoir-faire, nous investissons énormément en formation. Ces investissements, bien plus lourds que nous ne pouvions l'imaginer, entraînent des difficultés. Vous le savez, nous en sortons grâce aux interventions de certains d'entre vous dans un financement participatif. Cette opération n'a pas eu pour seul résultat de contribuer à sortir l'entreprise de l'ornière où elle se trouvait. Un dirigeant d'entreprises spécialisées en forge prend notre affaire à coeur. Il reconnait nos savoir-faire et décider d'aider. Parmi ses différentes actions, l'une d'entre-elle est de nous mettre en relation avec Les Forges de Molsheim. Nous trouvons ce qu'il reste des outils de sculpture fabriqués il y a une dizaine d'années à Molsheim. Quel dommage qu'ils soient dans des cartons au fond d'un entrepôt ! Tous nos amis et nous décidons que nous sommes les mieux placés pour vous en faire profiter... Ce qui est fait sur ce site !

 

Et, pour finir, nous tenons à remercier tout particulièrement un chef d'entreprise qui croit au "Forgé main" et "Fait en France". S'il lit ces lignes, qu'il lui soit rendu ici le plus grand hommage 

Le tableau des cintres Scharwaechter

Le tableau des cintres d'outils de sculpture sur bois Scharwaechter.
332 KB
Tableau_des_cintres_1_page.pdf