Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots d'établi   >   Rabots d'établi standard

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Les rabots d'établi standards

Lie-Nielsen fabrique toutes les tailles de rabots d'établi que produisait Stanley par le passé, depuis le petit no 1 jusqu'à l'énorme n8. Chacun d'entre eux à son propre charme, mais les préférence personnelles de chacun d'entre nous jouent un grand rôle dans le choix du "bon" rabot d'établi pour un travail donné.

 

Les rabots d'établi standards Lie-Nielsen, à l'exception du no 1 sont basés sur la conception des Stanley Bedrock, dont le dernier a été produit en 1943. Dans leurs années dorées, étaient considérés comme le nec le plus ultra ! Ils comprenait un parfait raccord entre le chariot et le fût et la possibilité d'ajuster la lumière par des réglages à l'arrière du chariot, sans avoir à ôter lame, contre-fer et bloc d'arrêt. Les rabots d'établi standard Lie-Nielsen offrent ces caractéristiques, ainsi qu'une came de verrouillage sur le bloc d'arrêt, un réglage latéral et un système de réglage du dégauchi de la lame .

 

Les chariots "angle fort" optionnels permettent de modifier l'assise de la lame de 45° à 50° (pente d'York) ou 55° (pente intermédiaire). Cela peut aider au travail avec des bois difficiles.

 


Rabot à replanir no 2

Rabot à replanir no 1

Rabot à replanir no 4

Rabot à replanir no 3

Demi-varlope n° 6

Rabot à replanir no 4-1/2

Riflard n° 5-1/2

Riflard n° 5

Varlope n° 7

Rabot/guillaume large n° 10-1/4

Varlope n° 8