Auriou   >   Documents   >   Ressources   >   Livres

Livres

Voici une liste de livres que nous vous recommandons

Avec Internet, nous avons tendance à délaisser les "bon vieux livres". C'est une erreur. Ils constituent toujours la base de nos connaissances. Ils complètent (ou plutôt sont complétés par) Internet. Ils sont plus complets, on peu les feuilleter, ils ont un "poids" et une vraie valeur. Internet aide par ses capacités de recherches.


Il est de certains ouvrages à côté desquels vous ne pouvez pas passer. Ils sont indispensables. Nous les utilisons au quotidien et c'est là que l'on se rend compte de l'immense énergie, volonté et temps passé qu'il a fallu pour leur réalisation.

Un ouvrage magnifique et essentiel sur les essences de bois

Une merveille réalisée par un "type extraordinairement bon" et passionné, un véritable ami : Paul Corbineau. Il est accompagné d'un menuisier-connaisseur-collectionneur de bois, Jean- Michel Flandin. Ils étaient assistés par Élisabeth Beaupère, John Perkins pour les traductions et Marc Auroy qui a réalisé un magnifique travail photographique.

Le premier livre traduit en Français de Christopher Schwarz

Si vous vous intéressez aux rabots et plus particulièrement à leur utilisation, cet ouvrage est INDISPENSABLE ! Nous ne présentons pas ici Chris. Il faut simplement "tirer notre chapeau" à Yann Facchin qui a fait un remarquable travail de traduction, avec la caution de Pierre Bouillot pour la partie technique. Lisez le ; c'est la référence absolue sur l'usage des rabots. Merci Yann !

Attention : Plus complet, sur les rabots, ça n'existe pas !

Nous utilisons ce livre au quotidien. Il est d'une assistance incroyable dans la réalisation de ce site. Et c'est ainsi que nous prenons conscience du travail de titan réalisé par Pierre Bouillot et Xavier Chatellard qui ont réalisé là un ouvrage de référence sur les rabots : Technique, histoire... tout y est ! Essentiel pour les passionnés du bois et pour les collectionneurs d'outils ! Respect Messieurs !

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France

© Forge de Saint-Juéry 2018