Accueil   >   Lie-Nielsen

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Lie-Nielsen, en France, c'est chez Auriou !

Avant tout, pour les curieux et ceux lisant l'Anglais, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Lie-Nielsen. Pour les autres, qui préfèrent le "en français dans le texte", nous avons voulu essayer d'intégrer sur notre site une "reproduction aussi fidèle que possible", en français, des pages principales du site original de Lie-Nielsen. Au fil du temps, fort probablement, nous intégrerons quelques remarques qui n'existent pas dans la "version originale". Nous essayerons de les distinguer de la traduction. Ces éléments, bien entendu, pourront être enrichis par vos expériences ou remarques. N'hésitez pas à nous en faire part.

 

Quand deux des meilleurs fabricants d'outils à bois au monde, aux philosophies proches, se rencontrent, évidemment ils ne peuvent que s'entendre. Au milieu des années 2000, nous avons commencé à vendre nos râpes aux USA. Très rapidement, Lie-Nielsen est devenu notre principal revendeur. Nous verrons plus loin sur cette page que le plus important pour eux est d'être très proche de leurs clients et de transmettre leur savoir... Comme nous !
Il était donc normal, qu'à notre tour nous commercialisions leurs magnifiques outils... Nous avons commencé en 2012. Mais quelle torture ! Depuis plus de 60 ans nous faisons des outils pour faire des formes gauches ou complexes... et tout d'un coup, ils nous a fallu apprendre à faire des surfaces plates ! Mais nous sommes à bonne école avec Tom, Denneb et toute l'équipe Lie-Nielsen. 

© Forge de Saint-Juéry 2018

Lie-Nielsen Toolworks... C'est qui, c'est quoi ?

La mission que s'est assigné Lie-Nielsen est noble. Elle consiste à créer, concevoir et créer de beaux et authentiques outils à main qui inspirent les passionnés du bois.Le support et la formation qu'ils transmettent à leurs clients sont essentiels. Leurs clients reçoivent la même attention personnelle qu'ils mettent dans leurs outils.

 

Lie-Nielsen Toolworks voit le jour en 1981. Leur volonté est de fabriquer des outils à main de très haut de gamme, disponibles à nouveau chez un fabricant Américain et de faire revivre, ainsi, des outils disparus, mais toujours utiles voire indispensable pour un menuisier ou un ébéniste.

 

Aujourd'hui, ils fabriquent plus de 100 rabots, scies, wastringues, ciseaux, écouanes, guimbardes tarabiscots et autres outils ou accessoires. Ils ont fait progresser et redéfini la conception de chacun de ces outils. Ils utilisent de meilleures matières premières comme la fonte ductile, le bronze au manganèse pour la fonderie, ou l'acier A2 avec traitement cryogénique pour les lames. Leurs lames sont les plus épaisses de toute la production mondiale. La qualité des usinages et de la finition donne un résultat faisant que l'outil est aussi beau qu'il est efficace. Il sera donc toujours un plaisir de les utiliser tout au long des années à venir.

La qualité :

Leur première priorité est la qualité. Comme chez Auriou, au lieu d'externaliser leurs métiers pour réduire les coûts et viser le profit à court terme, ils sont obstinément locaux et croient fermement que la meilleure qualité est chez eux en Nouvelle-Angleterre (magnifique région au demeurant). Leurs fonderies sont en Nouvelle-Angleterre et ils approvisionnent leur bois de scieries du Maine. Ils combinent de modernes machines à commandes numériques, nombre de machines conventionnelles et d'authentiques méthodes anciennes travail manuel.