Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Accueil   >   Le site    >   Produits et marques    >    Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots d'assemblage   >   Rabot à recaler n° 51

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2023

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Version pour gaucher indisponible jusqu'à nouvel ordre.

Rabot à recaler Lie-Nielsen no 51

Rabot à recaler no 51

Description

Ce rabot est conçu pour un seul et unique usage : le recalage et tous autres travaux en bois de bout sur une planche à recaler. Ce rabot avec sa lame biaisée, est redoutablement efficace dans ces opérations.

 

Stanley a réalisé sa première version en 1909. Lie-Nielsen à reconçu le corps en fonte pour pouvoir y adapter ses lames standard de 60,3 mm (2 3/8"), en fait les lames des rabots d'établi 4 1/2, 5 1/2, 6 ou 7.

  • Masse : env. 4,1 kg (9 lbs), en fait, plus lourd que le modèle original Stanley)
  • Longueur totale : Env. 381 mm (15")
  • Largeur : Env. 90,5 mm (3 9/16")
  • Hauteur : Env. 54 mm (2 1/8")
  • Existe en version droitier et gaucher.

 

Il peut s'utiliser avec la planche à recaler Stanley no 52 originale.

 

Vous pouvez réaliser votre planche à recaler en téléchargeant ce plan (actuellement en Anglais).

Utilisation

Rabot à recaler no 51 : 

Le rabot à recaler Lie-Nielsen est basé sur le Stanley no 51, fabriqué entre 1909 et 1943 et vendu avec une planche à recaler métallique. Le rabot à recaler Lie-Nielsen no 51 s'adaptera sur la planche Stanley d'origine (no 52), mais elle peut être utilisée avec toute autre planche à recaler. Des plans pour se fabriquer sa propre planche à recaler sont fournis avec le rabot. La lame inclinée peut être ajustée pour un ajustement latéral afin de permettre des coupes en légère pente, telles que des dépouilles pour le modelage.

 

Géométrie : 

La lame est montée de biais à 20° par rapport à la semelle, assise à 45° avec le biseau vers le bas.

 

Affûtage de la lame :

Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. Un très léger affilage complémentaire augmentera les performances. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, jusqu'à 5° de plus, aide à obtenir rapidement un affûtage "rasoir". Ceci améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.

 

Réglage de la lame (fer):

Pour "donner du fer" (sortir la lame), tourner la molette de réglage dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre). Il est toujours utile de finir le réglage par un mouvement de la lame vers l'avant. Cela permet de compenser le jeu de la vis et d'empêcher la lame de bouger. Pour pouvoir régler facilement la lame ne jamais trop serrer trop fort la vis de  serrage du bloc d'arrêt.

 

Réglage de la lumière :

Pour ajuster l'ouverture de la lumière, desserrer les deux vis de blocage à l'arrière du chariot; puis tourner la vis de réglage du centre. Regardez l'ouverture devant la lame. Quand celle-ci est correcte, resserrez les deux vis de blocage.

 

Contre-fer :

L'épaisseur du contre-fer est de 3,2 mm (1/8"). Le bec sous le biseau est biseauté de 1° pour assurer que l'extrémité du contre-fer soit soit fermement en contact avec la lame et évite ainsi l'introduction de copeaux entre fer et contre-fer. On ne devrait jamais avoir besoin de rectifier cette surface. Si toutefois il le fallait, utilisez alors une pierre très fine et assurez vous de parfaitement respecter cet angle de 1°.

Le biseau de 25° peut être poli occasionnellement.

Pour un travail classique, placez l'extrémité du contre-fer à environ 1,6 mm (1/16") de l'extrémité de la lame (fer).

Pour des travaux de grande finition, placez le contre-fer au plus près de l'extrémité de la lame (fer).

Maintenance

Matériaux:

Le fût est moulé en fonte ductile, un alliage très résistant susceptible d'encaisser nombre de contraintes. Ces pièces subissent un recuit de détente, un procédé qui réduit considérablement les contraintes internes et qui garantit que l'outil ne se déformera pas.

Le bloc d'arrêt est en bronze-manganèse.

Les autres pièces sont en laiton et acier.

La lame, d'une épaisseur de 3,2 mm (1/8") est en acier A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363). Elle reçoit une double trempe cryogénique permettant d'obtenir une dureté de 60-62 HRC. Ce choix de matériaux et ce traitement thermique donnent l'assurance d'un tranchant très fin conservant très longtemps l'affûtage. Après le traitement thermique, la lame est entièrement rectifiée sur la face, le dos et le biseau. Cet état de surface doux et lisse permettra de donner très rapidement une finition "poli-miroir". L'épaisse lame permet une coupe sans broutement.

 

Maintenance :

Les semelles des fûts de rabots en fonte sont rectifiées bien plates et d'équerre; les rabots en bronze sont rodés à une tolérance de 0,04 mm (0.0015"). Selon l'utilisation de votre outil, un très léger ponçage avec tu papier abrasif grain 320 (humide ou sec) ou plus fin, sur une surface plane et dure maintiendra la semelle dans un état neuf. Les fûts en fonte doivent être légèrement huilés ou cirés pour éviter oxydation et formation de rouille. Nous recommandons l'huile de camélia. C'est une huile végétale, non-toxique, propre, sans odeur qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.

Un très léger huilage sur le filetage, l'écrou de réglage en laiton et le levier de réglage, les maintiendra en état pour toujours assurer des mouvements fluides.

Beaucoup de personnes apprécient la patine que prend le bronze avec le temps. Si en revanche vous souhaitez conserver la finition brillante d'origine, il faudra frotter un peu avec un produit de polissage ! Et oui, il faut "faire les cuivres" !

Les manches et pommeaux en merisier sont vernis et ne demandent aucun entretien.