Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots de menuiserie   >   Guillaumes   >   Guillaume étroit n° 041

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Guillaume étroit Lie-Nielsen n° 041

Guillaume étroit n° 041

Description

C'est le plus petit des guillaumes de style Preston.

  • Largeur : Env. 16 mm (5/8")
  • Longueur : Env. 146 mm (5 3/4")
  • Masse : Env. 0,61 kg (1.35 lbs)
  • Épaisseur de lame : Env. 3,6 mm (0.140")

Il est doté d'une lumière réglable comme celle de ses grands frères. Il convient parfaitement pour la coupe et l'ajustage de petits tenons, rainures et feuillures.

Utilisation

Les guillaumes Lie-Nielsen sont basés sur les modèles de Record. Le guillaume étroit est basé sur le n° 041. Ce modèle était lui même basé sur un modèle de chez Preston. Le corps de ce rabot entièrement métallique est moulé en fonte ductile et le bloc d'arrêt est en bronze.

Lie-Nielsen a apporté quelques améliorations à la conception de la version de Record. Le bloc d'arrêtest un peu plus haut à l'arrière pour permettre une meilleure prise en main. L'avant de ce bloc d'arrêt est plus proche du biseau de la lame pour un meilleur maintien. La géométrie de la lumière permet un meilleur dégagement des copeaux. Le réglage de la lumière est beaucoup plus facile. Enfin, la lame est plus dure et plus épaisse.

 

Géométrie : 

La lame est montée sur le corps inclinée à 18° avec un biseau de 25°, faisant un angle de coupe de 43°.


Affûtage : 

La lame est livré prête à l'emploi. Un léger affûtage plus fin et avec un biseau secondaire de 5° améliorera les qualités de coupe tout en facilitant l'affûtage et en augmentera la tenue d'affûtage, notamment dans les bois durs.

 

Réglage de la lumière : 

Desserez d'environ un demi-tour la vis de blocage sur le dessus de l'outil. Réglez l'ouverture de la lumière en tournant la vis sur l'avant de l'outil. Assurez vous que la plaque de réglage de la lumière ne soit pas en contact avec le tranchant de la lame. Resserez alors la vis de blocage de la plaque de lumière.

Maintenance

Matériaux:

Le corps est moulé en fonte ductile, un alliage très résistant susceptible d'encaisser nombre de contraintes. Ces pièces subissent un recuit de détente, un procédé qui réduit considérablement les contraintes internes et qui garantit que l'outil ne se déformera pas.

Le bloc d'arrêt est en bronze-manganèse. Les autres pièces sont en laiton; la vis de réglagede la lame est en acier inoxydable.


La lame est en acier A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363), traitée cryogéniquement et avec une double trempe à 60-62 Rockwell C. Ce traitement thermique garantit une très bonne tenue de l'affûtage. Après le traitement thermique, la lame est complètement rectifiée sur les deux faces, et le tranchant, donnant une surface lisse et plane qui permettra d'obtenir un poli-miroir très rapidement. La lame épaisse offre une coupe importante et sans bavures.

 

Entretien :

Le corps moulé est rectifié. Occasionnellemnt, des rodages faits à la main sur une surface plane, avec du paier abrasif fin humide ou sec (grain 320 ou plus fin) aideront à éliminer les traces de coups et de maintenir votre outil dans un état proche du neuf.

Le bloc d'arrêt en bronze : Beaucoup de personnes apprécient la patine que prend le bronze avec le temps. Si en revanche vous souhaitez conserver la finition brillante d'origine, il faudra frotter un peu avec un produit de polissage ! Et oui, il faut "faire les cuivres" !

Occasionnellement, l'outil doit être démonté nettoyé et les parties mobiles doivent être huilées. La lame doit toujours rester légèrement huilée pour éviter la formation de rouille, en particulier lorsque l'outil n'est pas utilisé. De même la même précaution sera prise pour le corps. Quelques gouttes d'huile de mouvement (type huile de machine à coudre) sur la tige filetée aidera à conserver des réglages fluides. Pour l'entretien, nous recommandons l'huile de camélia. C'est une huile végétale, non-toxique, propre, sans odeur qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.

Pour commander :

Guillaume étroit Lie-Nielsen n° 041:

Code Forge de Saint-Juéry : L091040 041

Code Lie-Nielsen : 1-041