Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Accueil   >   La vitrine    >   Produits et marques    >   Henry Eckert   >   lames de rabots

Les lames de rabots "Henry Eckert Toolworks" (HET)

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2023

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Il peut arriver d'avoir à remplacer une lame de rabot. Si tel est le cas, nous serons là face à une lame d'un rabot qui a déjà rendu de fiers et nombreux services. Oui, bien évidemment, une lame fini par s'user, toujours bien plus vite que l'on ne pensait. Mais, cela demande un temps certain.

 

En revanche, et notamment sur les rabots à angle faible, sur lesquels la lame est montée biseau en dessus et, évidemment sans contrefer, il est intéressant de posséder un jeu de plusieurs lames affûtées avec des angles différents (le plus courant est : 30 ° pour les travaux "basiques" et 45 à 50 ° pour des travaux sur des bois plus "compliqués".

 

Même si les différents fabricants proposent des lames aux dimensions relativement approchantes, ces lames ont toutes des spécificités. Il est donc mieux de se procurer une lame de la même marque que son rabot. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons ici les lame de rabots "Henry Eckert Toolworks".

 

Actuellement, Henry Eckert Toolworks ne propose que des lames issues de la métallurgie des poudres. la nuance retenue par HET est du PM-11V. Depuis que nous sommes en contacts fréquents, une réflexion est entamée, du côté d'Adélaïde, pour proposer des lames en aciers plus classiques.

 

L'acier à outils a évolué. C'est dans les années 1960 qu'est apparue une nouvelle technologie de fabrication des aciers. Vous pouvez en savoir plus sur notre FAQ (Question : PM-10V, PM-V11, métallurgie des poudres... Qu’es aquò ?).

 

Rappelons de quoi il s'agit : Le "mélange" d'acier sélectionné contient des carbures en haute teneur en vanadium. Ce mélange, obtenu à chaud, est ensuite "atomisé" afin de former une poudre minuscule. Les particules sont alors tamisées pour garantir une excellente uniformité. Elles sont alors chauffées, sous pression pour former une "billette" d'acier à outil. L'acier obtenu ainsi est plus uniforme et présente une structure très fine.

 

Mais ,sur l'établi, quel sont les avantages ?

Il semble que ces lames offrent une meilleure résistance aux chocs que le aciers de type O1 ou A2. Cet élément ne nous parait pas des plus flagrants; En revanche sa résistance à l'abrasion est clairement meilleure. La lame s'use un peu moins et "tient mieux l'affûtage". On parle de tenue doublée dans le temps. Le tranchant est comparable à celui d'un acier A2.

 

Le métallurgiste "maison" (Andrew) veille à ce que les traitements thermiques des lames respectent scrupuleusement les préconisations du producteur d'acier.

 

Selon les modèles, les lames HET sont 10 % à 30 % plus épaisses que les autres lames du marché vous donnant une lame plus rigide et plus résistante au "broutage".

 

Les lames sont livrées "pré-affutées". Selon signifie que vous pouvez travailler directement en sortant votre beau rabot de son emballage. Mais vous serez forcément déçu. Oui, il faut toujours affiler les lames neuves, avant emploi.

 

Eckert nous confirme qu'ils ne vendent plus de lames pour monter sur d'autres rabots que les leurs.

 

Toutes les lames sont usinées, traitées et rectifiées en Australie.

 

La gamme actuelle se compose seulement des lames des rabots disponibles chez Henry Eckert et présentés sur notre site.