Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Accueil   >   La vitrine    >   Produits et marques    >   Affûtage et entretien   > Affûtage   >   Nano Hone   >   Plaques-rodoirs

Plaques-rodoirs

Plaque-rodoir Nano Hone NL-6

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2023

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Présentation et description

C'est l'outil idéal pour aplanir/roder vos pierres à aiguiser. Il s'agit de l'outil phare de Nano Hone dans lequel Hap a placé tout son savoir-faire afin de proposer un outil efficace, d'une qualité et solidité inégalée. Ne vous voilez pas la face : Même avec les meilleures pierres d'affûtage du monde, votre problème reste la difficulté à obtenir une surface absolument plane et cela, facilement et très rapidement. Le seule solution est ici. C'est la plaque-rodoir NL-6 de Nano Hone.

 

Début 2022, la légendaire plaque à replanir/rodoir NL-5 est remplacée la NL-6, bien plus large.  Elle est conçue pour aplanir les pierres à eau allant 35 µm à 0.5µm (grain 400 à 30 000).
Cette plaque n'est pas parfaitement adaptée au rodage de pierre ayant des grains plus gros, par exemple le grain 220. Voyez notre "Foire aux Questions" (plus bas sur cette page, pour plus de précisions. La NL-6 brille largement plus sur des grains fins.

 

Nano Hone propose pour des pierres plus grossières la NL-4, adaptée spécialement pour ces travaux. Il se peut que cette dernière arrive très bientôt sur notre site.

 

La NL-6 est une conception galvanisée traditionnelle, c’est-à-dire que le diamant est déposé puis "soudé" par électromagnétisme sur le métal. Cependant, contrairement aux designs communs de ce genre d'outil, la surface de la NL-6 est composée de formes géométriques recouvertes de diamants. Ce sont les bords tranchants de ces structures diamantées qui font le gros du travail.


La NL-6 possède un motif composé d'étoiles et d'hexagones permettant de maximiser le nombre d'arêtes et par conséquent de décupler la puissance de friction à chaque passage sur la pierre.

 

Attention, cette plaque n'est pas faite pour travailler des pierres frittés ou diamantés, comme les Cerax.

 

  • Taille du diamant: 60 microns.
  • environ 695 grammes
  • 240 x 80 (la NL-5 faisait 60 mm) x 15.25 mm

 

Usinée au Japon mais les finitions et calibrations sont faites dans l'usine de Hap située dans le Massachussetts aux USA.

 

Ce produit, malgré nos efforts de contenir, autant que possible, son prix, est très cher. Croyez-nous son efficacité et sa longévité valent très largement le prix. Un outil à réellement considérer comme un investissement !

Utilisation

Nous insistons : Cette "plaque-rodoir" (lapping plate) est un des outils vendus ici qui permet de réaliser un excellent investissement. Il faut vraiment l'essayer pour en être convaincu. Cette plaque pour être appréciée, doit être utilisée correctement. Nous vous expliquons, ci-dessous, tout ce qu'il faut savoir sur l'usage des cette plaque-rodoir.

 

  • Vérifiez que votre pierre est humide et exempte de toute impureté. Il est nécessaire de bien nettoyer la pierre avant le replanissage.
  • Installez la pierre d'affûtage sur son support. À ce sujet, nous vous rappelons que la meilleur solution pour les pierres céramiques Nano consiste à utiliser le support Nano Hone principal. Pour les autres pierres telles que les Ohishi, vous pouvez :
    • Soit, utilisez votre propre support que vous avez réalisé,
    • Soit, utilisez le support d'établi basique,
    • Soit, collez votre pierre Ohishi (ou autre) sur une plaque support universelle Nano Hone. Cette dernière méthode aura pour effet, d'une part , d'éviter la déformation de vos pierres et, d'autre part d'augmenter d'environ du double, la durée de vie de votre pierre.
  • À l'aide d'un crayon de menuisier ou d'un gros crayon à papier, tracez en "X" deux diagonales qui relient chacune les deux coins opposés de la pierre.
  • Placez la plaque-rodoir au centre de la pierre, évidemment en étant sûr que la face diamantée (celle avec les motifs en relief) est en contact avec la pierre. Appliquez une pression uniforme au centre de la pierre. Soyez toujours ferme, mais pas violent. Il n'est pas nécessaire d'exercer une trop forte pression.
  • Commencez le rodage en suivant les diagonales. Exercez des petits coups réguliers en souplesse, environ 5 fois par diagonale.
  • Continuez maintenant le rodage-replanissage en faisant des petits cercles, environ 5 fois.
  • Si nécessaire, répétez les deux étapes précédentes jusqu'à ce que les traces de crayon aient disparu !

 

Voilà ! En principe, cela ne doit pas vous prendre plus d'une minute... Sans que pierre et plaque se collent, avec une grande facilité, une précision inégalées et proprement.

Foire Aux Questions

À quelle fréquence dois-je roder ou replanir mes pierres d'affûtage ?

Cela peut vous surprendre, mais il ne faut pas hésiter à entretenir vos pierre très fréquemment ; environ toutes les 3 à 5 minutes d'utilisation de la pierre. Cela améliore très significativement la précision et la vitesse d'affûtage. Quand la pierre n'est pas trop déformée, la plaque-rodoir touche plus de surface de la pierre et permet d'enlever peu d'épaisseur, mais sur une plus grande surface. Les particules de pierre alors coupées, s'arrondissent et, en quelque sorte, vont contribuer à réaffûter votre pierre. Ce travail sera d'autant plus efficace que les surfaces en contact sont vastes. Cette réponse est valable bien entendu pour la plaque-rodoir Nano Hone NL-6, mais elle s'entend aussi quelle que soit la méthode de replanissage que vous employez.

Comment savoir si ma pierre est bien plane ?

Avant le rodage-replanissage, dessinez un "X" en reliant chaque coin de la pierre avec son opposé. Utilisez le "côté de la mine" (pas la pointe), afin de ben répartir uniformément le graphite. Réalisez l'opération de rodage-replanissage et vérifiez que le graphite soit éliminé de manière uniforme.

Pourquoi les plaques-rodoirs Nano Hone sont elles si chères ?

Non, ces plaques-rodoirs ne sont pas chères !

Nano Hone repousse les limites de la technologie. La fabrication de centaines de plaques-rodoirs conformément aux spécifications de Nano Hone est véritablement un exploit d'ingénierie. La planéité des plaques-rodoirs Nano-Hone doit être, chez Nano Hone à plus ou moins 1/4 de l'épaisseur d'un cheveu humain.

La plupart de fabricants de produits diamantés publient des spécifications sur la planéité du support AVANT la dépose du diamant. Nano Hone, fournit, avec chaque plaque-rodoir, un certificat de mesures APRÈS la fabrication et donc le dépôt de diamant !

Mais c'est véritablement à l'usage que vous comprendrez pourquoi les outils ne sont pas aussi chers qu'ils le laissent paraitre ! Les retours franchement positifs des premiers clients en France, confirment ce que nous affirmons !

Quels sont les inconvénients du replanissage à l'abrasif collé sur une plaque ?

Nous l'avons vu par ailleurs, ce sont les sommets, les angles des reliefs de la plaque-rodoir Nano Hone, qui attaquent les pierres. Dans notre cas, ces sommets ont une dimension inférieure à 3 µm. Un affûtage "rasoir" a une épaisseur d'environ 1 µm. Pour rappel, un cheveu humain a un diamètre d'environ 100 µm.

Un papier abrasif, par exemple un grain 2000, offre une épaisseur de près de 500 µm. Par ailleurs, si vous utilisez une plaque de verre pour y faire adhérer votre papier abrasif, est toujours quelque peu "flexible". Ainsi, si vous la posez sur votre établi, elles aura toujours tendance à se déformer une peu. Ainsi, la déformation de la plaque de verre et du papier abrasif ne permettent pas de créer des angles d'attaque de 3 µm. N'oublions pas que le rodage-replanissage est efficace grâce à l'arrachage de grains de votre pierre qui vont réaffûter votre pierre. Dans le cas du papier abrasif, il n'y aura pas cet arrachage et vous ferez une sorte d'écrouissage ou glaçage, sans rendre plus d'efficacité à votre pierre.

La plaque-rodoir NL-6 est elle utilisables sur des grains plus gros que 400 ?

Nano Hone propose plusieurs plaques-rodoirs. Nous avons décidé de n'en sélectionner qu'une. Oui, c'est déjà un investissement et nous ne voulions pas vous "forcer" en vous présentant plusieurs modèles de plaques !

Nous avons donc retenu cette "NL-6" qui combine une qualité exceptionnelle et une certaine polyvalence.

Sur des pierres de grain 400 et plus gros, il est toujours possible d'utiliser cette plaque-rodoir de 50 µm, même si elle atteint là une certaine limite. Il faudrait utiliser alors une plaque-rodoir de grain plus gros que 50 µm, par exemple, une NL-4 de 130 µm. Alors, quels seront les inconvénients ? Certainement rien de bien grave. On notera toutefois un travail de rodage-replanissage plus lent. De même, la surface de la pierre sera légèrement plus lisse.