Accueil   >   Informations   > "Mescladis"

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Mescladis ??? Qu'es aquo ?

Aïe ! Nous sommes sûrs que le nom figurant sur le menu qui vous conduit ici, vous a "un peu" interpellé. Vous vous demandez ce qui nous est passé par la tête... allez, on va vous expliquer :

 

Construire un site, rechercher les mots les plus justes, essayer de ne pas déformer ce qui est issu de chez nos amis Américains, tout cela presque seul, implique que, des fois, on a envie de se lâcher.

 

Bref, un soir, nous nous apercevons qu'il devrait y avoir une section, sur ce site, où nous pourrions parler un peu de tout, de nos idées, envies, humeurs, vous faire partager anecdotes et découvertes, un peu de culture aussi...

Nous avons demandé à Sandrine (voir "l'équipe") comment, en un mot, elle nommerait une page comme celle-là. Sa réponse fut immédiate : "Pêle-Mêle". Nous avons trouvé cette idée assez bonne... nous voilà donc partis dans la création de cette page... mais quelques instant après, Sandrine change d'avis : "Non, il faut appeler ça "mescladis" ! Notre réponse a été tout aussi immédiate : "chiche" !

Donc voilà cette page "Mescladis"... en fait, c'est un peu notre blog, comme on dit de nos jours !

 

Un mescladis, qu'est ce que c'est ?

 

Nous sommes Occitans et quelquefois certaines expressions en Occitan nous parlent plus que d'autres. Donc, un mescladis est un nom qui vient du verbe Occitan "mesclar" (mélanger). En gros, ça peut vouloir dire : mélange, bazar... voilà vous êtes donc sur une page où il y aura tout ce que nous n'avons pas pu classer ailleurs !

Les articles se présentent sous forme de blog.

Nous y mettrons :

  • Nos humeurs (pas trop souvent)
  • Des choses qu'on aime
  • Un peu de culture
  • De l'humour ?
  • ... et pourquoi pas, ce que vous souhaiteriez y voir !

© Forge de Saint-Juéry 2018

Noms d'outils, bestiaire et autres analogies !

05/07/2019

Noms d'outils, bestiaire et autres analogies !

Outils, animaux et autres analogies avec les noms d'outils !!!

L'origine des noms des outils nous a toujours passionné. Certains noms sont liés à une fonction, d'autres, assez nombreux sont liés, par analogie, à un animal, une partie d'animal. Enfin certains outils font référence à un certain humour pour touver un nom !

Vous trouverez ici une liste, non exhaustive de tout cela. Bien entendu, nous serons heuruex de corriger ou complèter cette liste avec vos suggestions !

 

Le bec d'aigle : un outil à plâtre dont la forme évoque le bec de ce magnifique rapace

 

Le pied de biche : chez nous, c'est un outil de sculpture sur pierre, pas un outil de cambrioleur. Il ressemble assez à l'empreinte laissée par biches ou cerfs.

 

La queue de rat : c'est une râpe cylindrique effilée... comme la queue des souries ou rats !

 

 

La "dent de vieille femme" : C'est l'autre nom d'origine Anglaise pour la guimbarde (Router en Anglais). Nos amis suisses la baptisaient "crapaud".

L'oisillon : autre nom Français pour la guimbarde

Pied du diable : c'était aussi, en France, une autre appellation de la guimbarde !

 

Bec d'âne : Ce nom est devenu celui d'un outil très familier aux ébénistes : le bédane. Non, il ne sagit pas d'un âne... ils n'ont pas de bec... mais "ane" est dérivé du latin "anas" (canard) donc, littéralement : bec de cane !

Des gens qu'on aime... du sérieux, de la qualité, de l'humour, des idées et de l'esprit !