Accueil   >   Informations   > "Mescladis"

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Mescladis ??? Qu'es aquo ?

Aïe ! Nous sommes sûrs que le nom figurant sur le menu qui vous conduit ici, vous a "un peu" interpellé. Vous vous demandez ce qui nous est passé par la tête... allez, on va vous expliquer :

 

Construire un site, rechercher les mots les plus justes, essayer de ne pas déformer ce qui est issu de chez nos amis Américains, tout cela presque seul, implique que, des fois, on a envie de se lâcher.

 

Bref, un soir, nous nous apercevons qu'il devrait y avoir une section, sur ce site, où nous pourrions parler un peu de tout, de nos idées, envies, humeurs, vous faire partager anecdotes et découvertes, un peu de culture aussi...

Nous avons demandé à Sandrine (voir "l'équipe") comment, en un mot, elle nommerait une page comme celle-là. Sa réponse fut immédiate : "Pêle-Mêle". Nous avons trouvé cette idée assez bonne... nous voilà donc partis dans la création de cette page... mais quelques instant après, Sandrine change d'avis : "Non, il faut appeler ça "mescladis" ! Notre réponse a été tout aussi immédiate : "chiche" !

Donc voilà cette page "Mescladis"... en fait, c'est un peu notre blog, comme on dit de nos jours !

 

Un mescladis, qu'est ce que c'est ?

 

Nous sommes Occitans et quelquefois certaines expressions en Occitan nous parlent plus que d'autres. Donc, un mescladis est un nom qui vient du verbe Occitan "mesclar" (mélanger). En gros, ça peut vouloir dire : mélange, bazar... voilà vous êtes donc sur une page où il y aura tout ce que nous n'avons pas pu classer ailleurs !

Les articles se présentent sous forme de blog.

Nous y mettrons :

  • Nos humeurs (pas trop souvent)
  • Des choses qu'on aime
  • Un peu de culture
  • De l'humour ?
  • ... et pourquoi pas, ce que vous souhaiteriez y voir !

© Forge de Saint-Juéry 2018

La main... et ses cinq doigts

23/03/2018

La main... et ses cinq doigts

Quelques mots sur de grands inconnus, nos doigts !

Deux citations :

"Mieux vaut vivre du travail de ses mains que de voler"Nicolas Machiavel ; l'entremetteuse volée

"Mains, outils de l'esprit sans lequel la pensée n'est que chimère"; Alain Aslan


Définition :

"Organe de préhension et de la sensibilité, muni de cinq doigts, qui constitue l'extrémité des membres supérieurs de l'homme"Larrousse

 

Nous avons coutume de dire que la main est le prolongement de la pensée. C'est aussi le meilleur outil donné à l'être humain. Les outils existent parce que la main ne peut pas s'attaquer à tous les matériaux. Mais il ne ne faut pas que l'outil handicape la main, sinon la main ne traduira pas notre pensée. En tout cas les mains sont quelque chose de merveilleux et fantastique. Le travail à la main est réellement une source de bonheur.

 

Au bout de la main, il y a des doigts. Voici quelques choses à connaître sur les doigts... à savoir sur le bout des doigts :

  • Le petit doigt ou auriculaire : Son nom vient du latin "auricularius", dérivé de "auricula" qui signifie "oreille". La signification est "doigt que l'on peut mettre dans l'oreille". Bien évidemment, en travaillant le bois à la main, vous ignorerez l'expression "ne pas lever le petit doigt". En revanche, savez vous d'où l'on tient ce que nous écrivons là ? C'est notre petit doigt qui nous l'a dit !
  • le quatrième doigt de la main; l'annulaire : Il désigne "le doigt qui porte un anneau" (à déconseiller pour des raisons de sécurité dans tous les travaux manuels). Ce passage d'un détail culturel à l'anatomie vient certainement du fait que les médecins de l'antiquité pensaient qu'une veine (veina amoris), la veine de l'amour, reliait directement ce doigt au cœur. En revanche, côté pratique (sauf chez les piqueurs de râpes) on ne lui connaît pas de fonction particulière.
  • à ses côtés se trouve le plus grand, le plus fort et le plus mal élevé : le majeur ! Son nom doit venir du latin "major", comparatif de "magnus" (grand). Il est connu pour une fonction bien particulière : "le doigt d'honneur". Lorigine de l'expression remonterait du 14 ème siècle (guerre de 100 ans). Les habilles archers Anglais montraient leurs doigts si experts pour bander la corde de leur arc. Lorsqu'un archer était capturé, il était libéré avec deux doigts de moins ! Aujourd'hui les Anglais mécontents montrent deux doigts. En France, un seul suffit pour dire #@##.
  • Enfin, arrive l'index, certainement le plus utile. Son nom viendrait du latin "index" (celui qui montre). C'est un peu lui qui dirige ici !
  • Le pouce qui nous différencie de la plupart des animaux (tous ?). Il est rejeté par ses quatre frères. Mais sans lui que serions nous ? Dans certains pays, c'est aussi lui qui mesure !

 

En tout cas, prenez soin de vos doigts. Tous sont parfaitement utiles et ils se complètent tous. Le travail avec des outils à mains est plus sûr... gardez toujours ça à l'esprit.

Notre ami "Jack" (le "rabot de Jack")