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Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

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Introduction :

Ah, les outils à plâtre ! Nous avons conservé cette appellation depuis 1856. Les non-initiés imaginent des outils de plâtrier, voire de plaquiste (truelles, taloche, platoir…). C'est perdre de vue que nous fabriquons des "outils pour Artistes". Certes, les plâtriers (les vrais) sont de vrais Artistes. "Nos" Artistes sont ceux qui sont considérés comme "Plasticiens". Bref, pour faire simple : les Sculpteurs.

 

Et les sculpteurs, généralement, avant de s'attaquer à la taille directe sur le matériau (bois, pierre…), réalisent un modèle dans un matériau "plastique" (malléable), le plus souvent en plâtre, cire ou argile.

 

Nos outils à plâtre sont donc avant tout des outils de modeleurs. Il s'agit de spatules, rigides ou flexibles, grattefonds, gouges, touches… Ils servent aussi au moulage, staff, stuc…

 

En fait, soyons honnêtes, nos connaissances de ces outils, du moins concernant leur histoire est relativement limitée. Nous essayons ici de vous communiquer le peu de choses que nous savons. Si vous pensez pouvoir nous communiquer une information intéressante à leur sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

 

La gamme et les formes sont d'une variété infinie. Notre gamme actuelle s'est "figée" dans les années 60. Nous nous attachons à respecter les modèles tels qu'ils ont été définis par nos prédécesseurs.

 

Ces outils sont réalisés en acier au carbone, un des meilleurs pour obtenir des formes et profils fins, par la méthode de forge libre par étirage, encore réalisée à la main. Seuls les outils flexibles, nécessitent un acier spécial et des traitements thermiques spécifiques.

Descriptions et aspects techniques :

Il existe quatre grandes catégories d'outils de modelage (ou quelquefois "dits" de modelage !)  :

  • En bois (ébauchoirs…),
    Exemple d'outils en bois
  • En fil (mirettes…),
    Exemple de mirettes en fil
  • En matières plastiques,
    Outils en plastique
  • Forgés, en acier, voire laiton.

 

On trouve ces trois premiers types d'outils sur de très nombreux sites de vente en ligne ou boutiques "beaux-arts", "loisirs créatifs", certaines papeteries, voire dans des rayons "artisanat de loisir" de grandes surfaces ! On se doute bien que les qualités de ces outils sont de niveaux très… "variables" ! Ces outils sont de provenances souvent "exotiques" et ne permettront jamais, à quelqu'un qui souhaite faire du modelage, de réaliser son travail correctement. On trouve même des outils dérivés de dentisterie. Les prix, bien entendu, constituent la première caractéristique de ces tristes produits. Ils vont de trop cher à pas cher… et, même pas chers, ils le sont trop par rapport aux services rendus.

 

De plus, on s'aperçoit même que la destination de ces outils reste floue : on les trouve destinés à la poterie, à la céramique, au modelage… bref, à tout et n'importe quoi ! !

 

Quand aux dimensions, elles sont réservées à des travaux de petites dimensions et ne permettront jamais de traiter les divers volumes que peut réaliser un sculpteur !

 

C'est dans le quatrième type d'outils qu'on devrait trouver LES vrais outils de modelage. Bien entendu, là aussi, on trouve de tout ! En revanche nous ne fabriquons que les outils que nos savoir-faire nous permettent de faire : Les outils en acier, forgés !

 

Alors, quelles sont les caractéristiques de ces outils ?

 

Ces outils, nous l'avons vu un peu plus haut, sont essentiellement destinés au travaux de modelage. Ils doivent donc pouvoir aider à la réalisation des formes les plus variées : Ample, étroites, sur des volumes de tailles différente. il faut visiter un musée pour se rendre compte de l'infinie diversité de formes et volumes que présentent les sculptures !

Ces outils ont trois fonctions essentielles :

  • Lisser, reboucher,
  • Gratter,
  • Couper,

 

Le précision de leurs formes et profils sont essentiels.

 

La variété des formes et dimensions doit pouvoir répondre à tous vos besoins.

 

Techniquement parlant, ils n'ont pas de caractéristiques très particulières. Seuls, les outils flexibles doivent répondre à certains impératifs. Ces outils, lorsqu'ils sont fléchis, doivent présenter une courbure harmonieuse et constante, sans pli. Ils doivent être flexibles… mais pas trop !

 

En revanche, à essayer de chercher des caractéristiques techniques sur ces outils, on oublie l'élément essentiel : l'ergonomie ! ET c'est la forme du manche qui fait la différence. En effet, ce sont des outils "pilotés", conduits, dirigés par vos doigts. Et c'est votre pensée qui dirige vos doigts, vos mains. Du coup, ces outils doivent se faire oublier lorsque vous les tenez. Ils doivent réaliser ce que VOUS leur ordonnez de faire. C'est à eux de s'adapter à vous, pas l'inverse.

 

Leur manche central, de forme "tonneau", présente une section octogonale. Cette combinaison de profil et section permet d'avoir des outils qui "tiennent" bien en main. Leur tenue peut s'apparenter à celle d'un pinceau, ou d'un stylo. La partie la plus épaisse (la partie la plus centrale) du manche est bien en appui sur la commissure interdigitale entre pouce et index , alors que la partie la plus étroite du même manche (proche de l'intersection de la lame et du manche) est bien maintenue par le pouce et l'index. Cette forme tonneau (plus épaisse au centre qu'aux extrémités), permet à l'outil de ne pas glisser sur son axe longitudinal. Par ailleurs, la section octogonale est un bon compromis entre :

une section carrée qui éviterait certes, à l'outil de glisser et pivoter entre les doigts, mais serai blessante à la longue.

Une section ronde qui ne blesserait pas mais ne permettrait pas à l'outil d'être guidé en rotation.

 

On se rend compte, ici de la complexité d'un outil ! Chez nous, nous prenons en compte, avant tout, cet élément qui nous paraît primordial.

 

L'acier employé est assez ordinaire. Toutefois, il doit être de structure assez fine pour pouvoir être lui même "modelé" (par forgeage manuel). Seuls les outils comportant au moins une lame flexible sont forgés dans un acier spécial et subissent un traitement thermique particulier.

La gamme

Nous avons vu, un peu plus haut sur cette page, que les fonctions principales de ces outils étaient au nombre de trois (lisser et reboucher, gratter, couper). Donc, nous organiserons nos outils selon ces fonctions. En fait nous nous permettrons de rajouter l'inévitable quatrième catégorie : les inclassables !

 

  • Les outils de lissage et rebouchage :
    • Les spatules rigides
    • Les spatules flexibles
  • Les outils de grattage :
    • Les ripes
    • Les grattefonds
  • Les outils de coupe :
    • Les gouges
    • Les fermoirs
  • Les inclassables :
    • Les touches
    • Les becs d'aigles
    • Les clés à plâtre

 

Il faut noter ici que certains outils appartiennent à eux catégories :

  • Spatules flexibles/ripes (lissage-rebouchage et grattage)
  • Spatules flexibles/fermoirs (lissage-rebouchage et coupe)

 

Du coup, à la lecture de tout cela, survient une question : Pourquoi la majorité de ces outils sont "doubles" (une lame à chacune des extrémités d'un outil au manche central) ?

à priori, plusieurs raisons :

  • Diminution du nombre d'outils. La gamme est déjà très vaste :
    • Simplification
    • Économies
  • Les deux lames d'un même outil sont souvent complémentaires :
    • Travail plus rapide sans avoir à changer d'outil
    • Moins d'outils dans sa zone de travail
  • Historique, liée au coût :
    • À la fin du XIXème siècle et début du XXème, l'acier coutait bien plus cher que la main d'œuvre. Il était donc plus logique de fabriquer deux outils avec un bout d'acier !

 

Du coup, pensez à ces deux outils combinés : les spatules flexibles/ripes et les spatules flexibles/fermoirs. Vous avez trop enlevé de matière ? sans changer d'outil, juste en le retournant dans votre main, vous pouvez recharger immédiatement en matière... et continuer à gratter ou couper avec l'autre extrémité !

 

Les combinaisons existantes n'ont pas été voulue "au hasard" par nos anciens !

 

Des outils intelligents, dans le plus grand respect des traditions, pour vos passions, votre art, vos œuvres !