Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots d'établi   >   Rabots d'établi standard   >    Rabot/guillaume large n° 10-1/4

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Rabot/guillaume large Lie-Nielsen N° 10-1/4

Rabot/guillaume large n° 10-1/4

Description

Connu comme le "rabot de fabricants de chariots" (Carriage Maker's plane) ou le "riflard à feuillures" (Jack Rabbet Plane), c'est le plus grand rabot à feuillure fabriqué. Il est basé sur le modèle Stanley n° 10-1/4 qui a été produit au milieu des années 1940. Lie-Nielsen en a modifié la conception pour l'adapter au système Bedrock. Les inciseurs rétractables sur chaque flanc permettent des coupes nettes en travail en bois de travers. Les deux poignées peuvent s'incliner à droite ou à gauche afin de faciliter l'accès et le contrôle dans des zones étroites.

  • Longueur totale : 324 mm (12-3/4")
  • Lame : largeur 54 mm (2-1/8") x épaisseur 3,3 mm (0,130")
  • Corps en fonte.
  • Masse : 2,27 kg (5 lbs) 

Utilisation

Rabots/guillaume d'établi (ou rabot à feuillures) : 

Un rabot/guillaume est très pratique pour réaliser des feuillures et tenons de grandes dimensions mais aussi pour servir de riflard. Ce rabot/guillaume Lie-Nielsen est basé sur les rabots Stanley de type Bedrock.  Les Bedrock étaient les rabots d'établi haut de gamme, plus lourds et mieux faits que les standards. De plus, la construction du chariot est unique. Elle consiste en un système complètement usiné installé entre le chariot et le fût, réglable depuis l'arrière sans avoir à démonter la lame et le bloc d'arrêt. Ceci permet de modifier le réglage de la lumière depuis une coupe importante jusqu'à une coupe fine pour les bois difficiles ou pour les fines passes de finition. Pour des coupes importantes, il convient de reculer le chariot de façon à ce que la lame repose directement sur le fût.

 

Géométrie : 

Toutes les lames de rabots d'établis sont montées à 45° avec le biseau vers le bas.

 

Affûtage de la lame :

Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, jusqu'à 5° de plus, aide à obtenir rapidement un affûtage "rasoir". Ceci améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.

 

Réglage de la lumière :

Pour ajuster l'ouverture de la lumière, desserrer les deux vis de blocage à l'arrière du chariot; puis tourner la vis de réglage du centre. Regardez l'ouverture devant la lame. Quand celle-ci est correcte, resserrez les deux vis de blocage.

 

Réglage de la lame (fer) :

Démontage et réinstallation de la lame peuvent paraître fastidieux. La méthode la plus simple consiste à retirer le bloc d'arrêt.

Pour "donner du fer" (sortir la lame), tourner la molette de réglage dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre). Il est toujours utile de finir le réglage par un mouvement de la lame vers l'avant. Cela permet de compenser le jeu de la vis et d'empêcher la lame de bouger. Pour pouvoir régler facilement la lame ne jamais trop serrer trop fort la vis de  serrage du bloc d'arrêt.

La lame est plus large que le fût d’environ 0,13 mm (0.005"). Alignez le côté de la lame avec la face latérale avec laquelle vous voulez affleurer. Poser l'outil sur ce côté peut vous aider à effectuer ce réglage avec plus de facilité et de précision. Vous pouvez aussi souhaiter affleurer le bois des deux côtés. Pour cela, vous pouvez rectifier très légèrement un côté de la lame.

 

Inciseurs :

Les inciseurs coupent d'abord les fibres transversales. Ceci permet de donner un épaulement net lors de la réalisation de feuillures ou tenons en bois de travers. La sortie de l'inciseur lui permet de couper un peu plus profondément que la lame. Rétractez l'inciseur quand il devient inutile.

 

Poignées inclinables :

Desserrez l'écrou au sommet des deux poignées pour les incliner d'un côté ou de l'autre. Resserrez les écrous, mais sans trop. Lubrifiez légèrement de temps en temps.

Maintenance

Matériaux:

Le fût est moulé en fonte ductile, un alliage très résistant susceptible d'encaisser nombre de contraintes. Ces pièces subissent un recuit de détente, un procédé qui réduit considérablement les contraintes internes et qui garantit que l'outil ne se déformera pas.

Le bloc d'arrêt est en bronze-manganèse.

Les autres pièces sont en laiton et acier.

La lame, d'une épaisseur de 3,2 mm (1/8") est en acier A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363). Elle reçoit une double trempe cryogénique permettant d'obtenir une dureté de 60-62 HRC. Ce choix de matériaux et ce traitement thermique donnent l'assurance d'un tranchant très fin conservant très longtemps l'affûtage. Après le traitement thermique, la lame est entièrement rectifiée sur la face, le dos et le biseau. Cet état de surface doux et lisse permettra de donner très rapidement une finition "poli-miroir". L'épaisse lame permet une coupe sans broutement.

 

Maintenance :

Les semelles des fûts de rabots en fonte sont rectifiées bien plates et d'équerre; les rabots en bronze sont rodés à une tolérance de 0,04 mm (0.0015"). Selon l'utilisation de votre outil, un très léger ponçage avec tu papier abrasif grain 320 (humide ou sec) ou plus fin, sur une surface plane et dure maintiendra la semelle dans un état neuf. Les fûts en fonte doivent être légèrement huilés ou cirés pour éviter oxydation et formation de rouille. Nous recommandons l'huile de camélia. C'est une huile végétale, non-toxique, propre, sans odeur qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.

Un très léger huilage sur le filetage, l'écrou de réglage en laiton et le levier de réglage les maintiendrons en état pour toujours assurer des mouvements fluides.

Beaucoup de personnes apprécient la patine que prend le bronze avec le temps. Si en revanche vous souhaitez conserver la finition brillante d'origine, il faudra frotter un peu avec un produit de polissage ! Et oui, il faut "faire les cuivres" !

Les poignées arrière et avant (pommeau) en merisier sont vernis et ne demandent aucun entretien.

Pour commander :

Rabot/guillaume large n° 10-1/4 :

Code Forge de Saint-Juéry : L091010 10-1/4

Code Lie-Nielsen : 1-10-1-4