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Demi-varlope Lie-Nielsen no 6

Demi-varlope n° 6

Description

Dimensionnée entre le riflard no 5 1/2 et la varlope no 7, cette demie-varlope est conçue pour compléter le dressage des surfaces ébauchées par les riflards. Sa longueur permet d'araser les points hauts comme de combler les points bas, offrant ainsi une surface prête pour le travail avec les rabots à replanir.

  • Longueur totale : Env. 457 mm (18")
  • Largeur lame : Env. 60,3 mm (2 3/8")
  • Épaisseur lame : Env. 3,6 mm (0,140")
  • Corps en fonte.
  • Masse : Env. 3,45 kg (7 1/2 lbs) 

Utilisation

Rabots d'établi : 

Les rabots d'établis Lie-Nielsen (sauf le no 1) sont basés sur rabots Stanley de type "Bedrock". Bedrock représentait en fait le très haut de gamme des rabots d'établi, plus lourds et mieux faits que les rabots standards. En plus, la construction du chariot est unique, caractérisée par un assemblage entièrement usiné entre le chariot et le fût (le corps). Ce système permet un réglage par l'arrière sans avoir à enlever la lame et le bloc d'arrêt. Ceci vous permet de régler très aisément la profondeur de passe, d'une coupe grossière à fine pour les bois difficiles ou pour les fines passes de finition.

 

Géométrie : 

Toutes les lames de rabots d'établis sont montées à 45° avec le biseau vers le bas.

 

Affûtage de la lame :

Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, jusqu'à 5° de plus, aide à obtenir rapidement un affûtage "rasoir". Ceci améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.

 

Réglage de la lumière :

Pour ajuster l'ouverture de la lumière, desserrer les deux vis de blocage à l'arrière du chariot; puis tourner la vis de réglage du centre. Regardez l'ouverture devant la lame. Quand celle-ci est correcte, resserrez les deux vis de blocage.

 

Contre-fer :

L'épaisseur du contre-fer est de 3,15 mm (1/8"). Le bec sous le biseau est incliné de 1° pour assurer que l'extrémité du contre-fer soit soit fermement en contact avec la lame et évite ainsi l'introduction de copeaux entre fer et contre-fer. On ne devrait jamais avoir besoin de rectifier cette surface. Si toutefois il le fallait, utilisez alors une pierre très fine et assurez vous de parfaitement respecter cet angle de 1°.

Le biseau de 25° peut être poli occasionnellement.

Pour un travail classique, placez l'extrémité du contre-fer à environ 1,6 mm (1/16") de l'extrémité de la lame (fer).

Pour des travaux de grande finition, placez le contre-fer au plus près de l'extrémité de la lame (fer).

 

Réglage de la lame (fer):

Pour "donner du fer" (sortir la lame), tourner la molette de réglage dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre). Il est toujours utile de finir le réglage par un mouvement de la lame vers l'avant. Cela permet de compenser le jeu de la vis et d'empêcher la lame de bouger. Pour pouvoir régler facilement la lame ne jamais trop serrer trop fort la vis de  serrage du bloc d'arrêt.

Maintenance

Matériaux:

Lie-Nielsen utilise du bronze-manganèse pour les fût (corps). Un recuit de détente est appliqué à ces pièces afin de les libérer de toute contrainte interne. C'est l'assurance pour vous d'avoir un outil stable et qui ne se déformera pas. 

 

La lame est en acier A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363). Elle reçoit une double trempe cryogénique permettant d'obtenir une dureté de 60-62 HRC. Ce choix de matériaux et ce traitement thermique donnent l'assurance d'un tranchant très fin conservant très longtemps l'affûtage. Après le traitement thermique, la lame est entièrement rectifiée sur la face, le dos et le biseau. Cet état de surface doux et lisse permettra de donner très rapidement une finition "poli-miroir". L'épaisse lame permet une coupe sans broutement.

Le bloc d'arrêt est aussi en bronze-manganèse.

Ce rabot est équipé de l'étrier amélioré en acier inoxydable installé dans le chariot. L'acier est plus solide que le bronze et offre une meilleure durée de vie.

 

Maintenance :

Les semelles des fûts de rabots en fonte sont rectifiées bien plates et d'équerre; les rabots en bronze sont rodés à une tolérance de 0,04 mm (0.0015"). Selon l'utilisation de votre outil, un très léger ponçage avec tu papier abrasif grain 320 (humide ou sec) ou plus fin, sur une surface plane et dure maintiendra la semelle dans un état neuf. Les fûts en fonte doivent être légèrement huilés ou cirés pour éviter oxydation et formation de rouille. Nous recommandons l'huile de camélia. C'est une huile végétale, non-toxique, propre, sans odeur qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.

Un très léger huilage sur le filetage, l'écrou de réglage en laiton et le levier de réglage, les maintiendra en état pour toujours assurer des mouvements fluides.

Beaucoup de personnes apprécient la patine que prend le bronze avec le temps. Si en revanche vous souhaitez conserver la finition brillante d'origine, il faudra frotter un peu avec un produit de polissage ! Et oui, il faut "faire les cuivres" !

Les poignées arrière et avant (pommeau) en merisier sont vernis et ne demandent aucun entretien.