Accueil > La boutique > Lie-Nielsen
ATTENTION : Depuis 2020, Lie-Nielsen ne peut assurer une production suffisante pour ses distributeurs. Nous ne présentons sur notre boutique que les articles disponibles sur notre stock à Saint-Juéry.
Pour en savoir plus, visitez cette page.
Les informations détaillées sur Lie-Nielsen et leurs produits sont ici.
Affûtage et maintenance
Outils à main
Lie-NielsenOutils à main Lie-Nielsen
366.0 EUR
Le fameux rabot à racler d'ébéniste Lie-Nielsen no 85 avec pommeau et poignée inclinables. Le rabot à racler idéal ?
1 - Présentation et spécifications :
Cet élégant rabot à racler, d'une taille idéale entre les petits et grands rabots à racler Lie-Nielsen, est inspiré du Stanley no 85. La lame s'étend sur toute la largeur de la semelle et permet de travailler même dans les angles, comme sur un panneau mouluré. La poignée et le bouton inclinables offrent un dégagement pour les doigts lors du rabotage à l'intérieur d'une boîte ou sur une feuillure large et profonde. Le support de lame est fixe.
Fièrement fabriqué aux USA, dans le Maine, par Lie-Nielsen Toolworks.
2 - Utilisation :
Le rabot racleur Stanley n° 85 est une pièce de collection très recherchée, atteignant dans ce domaine, des prix élevés. De ce fait, jusqu'à présent, peu de personnes ont eu l'occasion d'en posséder un. C'est un excellent rabot, peu sujet aux vibrations, car la lame est fixée directement contre le corps du rabot.
Le rabot à racler d'ébéniste Lie-Nielsen est doté d'une lame beaucoup plus épaisse que le modèle original. Cela permet une préparation de la lame différente de celle des autres rabots. Nous avons constaté que les lames de rabot à racler Lie-Nielsen s'affûtent facilement et produisent une meilleure surface avec un biseau à 45°, affûté comme une lame de rabot. L'affûtage d'un second biseau à 5° permet d'obtenir rapidement un tranchant rasoir. Nous déconseillons l'utilisation d'un affiloir, du moins jusqu'à ce que vous maîtrisiez l'outil. Un léger cambrage de la lame évitera que les angles ne marquent la pièce à travailler.
Pour créer un morfil, affûtez la lame, puis maintenez-la verticalement dans un étau. À l'aide d'un affiloir, commencez par l'incliner à environ 45° par rapport à la lame, puis augmentez progressivement jusqu'à 75°. Travaillez le tranchant jusqu'à sentir un morfil distinct sur toute sa longueur. Faites très attention à ne pas vous couper avec la lame verticale. L'utilisation d'un morfil permet une coupe plus agressive.
Lorsque le support de lame est correctement positionnée, le dos de la lame doit être en contact avec le fond de la lumière des deux côtés. Si un ajustement est nécessaire, insérez la lame dans le support et reculez l'ensemble jusqu'à ce que le dos de la lame soit en contact avec le corps. Serrez ensuite les deux vis à tête fraisée pour bloquer le support. Enfin, serrez légèrement la vis de blocage. Ceci met en tension l'ensemble du support, empêchant ainsi le desserrage des vis à tête fraisée.
La lame s'insère avec le biseau orienté vers le manche. Pour régler la profondeur de coupe, posez la semelle de l'outil sur une surface plane et desserrez la vis moletée. Appuyez légèrement sur le dessus de la lame avec votre pouce et resserrez la vis moletée. Ne serrez pas trop fort. En général, cette profondeur est suffisante pour obtenir un copeau fin. Si ce n'est pas le cas, répétez l'opération en plaçant une feuille de papier sous l'avant de l'outil. Vous pouvez également effectuer de légers ajustements de profondeur en tapotant légèrement le dessus de la lame avec un marteau léger, l'outil reposant sur une planche à plat.
Manipulez le racloir d'ébéniste comme un rabot. Travaillez de manière ferme mais sans effort. Ne cherchez pas à enlever trop de matière d'un coup ni à exercer une pression excessive. Une coupe trop agressive (lame trop enfoncée) ou une pression trop forte provoqueront des vibrations ; privilégiez donc des mouvements légers. Il est souvent utile de racler d'abord en biais par rapport au fil du bois, puis en biais opposé.
Lie-Nielsen propose des lames de rechange, ainsi que des lames dentées de 18 et 25 dents par pouce. Les lames dentées sont particulièrement utiles (avant l'utilisation d'une lame classique) pour le travail des bois très durs, car elles incisent les fibres en un motif quadrillé. Elles servent également à préparer les surfaces avant collage, notamment pour le placage, en les rendant légèrement rugueuses.
Desserrez les écrous situés sur le dessus du bouton et de la poignée pour les incliner d'un côté ou de l'autre. Resserrer les écrous avec précaution, sans trop serrer. Lubrifiez la barre de pivot de temps en temps.
3 - Maintenance :
Matériaux:
Le corps est moulé en fonte ductile, un alliage très résistant qui supportera des conditions d'utilisation extrêmes. Ces pièces moulées sont entièrement détendues, un procédé qui élimine les contraintes internes et garantit la planéité et la précision de l'outil.
Le support de lameest en bronze au manganèse. Les autres pièces sont en laiton et en acier.
La lame est en acier à outils A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363), trempée avec double revenu. Sa dureté est de 60-62 HRC. Après traitement thermique, la lame est entièrement rectifiée sur le dessus, le dos et le tranchant, offrant une surface lisse et plane qui se polira rapidement comme un miroir. Son épaisseur assure une coupe nette et sans vibrations.
Maintenance :
Les semelles et côtés des fûts de rabots en fonte sont rectifiées bien plats et d'équerre, rodés à une tolérance de 0,04 mm (0.0015"). Selon l'utilisation de votre outil, un très léger ponçage avec tu papier abrasif grain 320 (humide ou sec) ou plus fin, sur une surface plane et dure (comme une plaque de verre) maintiendra la semelle dans un état neuf. Les fûts en fonte doivent être légèrement huilés ou cirés pour éviter oxydation et formation de rouille. Nous recommandons l'huile de camélia. C'est une huile végétale non toxique, inodore, propre, facile d'utilisation, sans odeur, qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.
Occasionnellement, l'outil doit être démonté nettoyé et les parties mobiles doivent être huilées.
Le bloc d'arrêt en bronze peut être poli avec un bon produit de nettoyage pour laiton ou laissé se patiner avec le temps et l'usage.
Les manches et pommeaux en merisier sont vernis et ne demandent aucun entretien.
4 - Vidéos
Voici deux videos de Lie-Nielsen, en anglais, sur les rabots à racler :
Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise G.M.A. et de Lie-Nielsen en France.
Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856
© G.M.A. 2025
Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise G.M.A. et de Lie-Nielsen en France.
Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856
Site développé par G.M.A. avec l'outil de création de site "SiteW". Merci à toute leur équipe pour le support efficace !
Mentions légales : Voir tout en bas de page
Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page
Cookies : Voir tout en bas de page
Mentions légales : Voir tout en bas de page
Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page
Cookies : Voir tout en bas de page
Outils AURIOU
Fabriqués
à la main
en
France
© G.M.A. - 2025
Site développé par G.M.A. avec l'outil de création de site "SiteW". Merci à toute leur équipe pour le support efficace !