Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots d'établi   >   Rabots d'établi angle faible

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Les rabots d'établi angle faible

Quand tradition rencontre "re-conception" aux plus hauts standards de qualité. Avant et maintenant : à gauche, le Rabot d'établi angle faible Stanley no 62 comparé à la version bien plus massive Lie-Nielsen.

 

Les rabots à angle faible sont des outils polyvalents et simples qui feront un excellent travail tant en bois de fil qu'en bois de bout. Plus légers que les rabots d'établis standards, ces rabots ont une lame plus épaisse et ne possèdent pas de contre-fer. Cela rend leur réglage plus aisé. Au lieu d'un chariot (ou support de fer) séparé, le fût et le support de fer sont moulés d'une seule pièce. La lumière est facile à régler.

 

La lame, installée "biseau sur le dessus" rends l'angle de coupe facile à ajuster. Une technique efficace pour améliorer les performances des rabots à angle faible consiste à donner un biseau supérieur à 25° sur la lame (par exemple un angle de 33° donne un angle de coupe réel de 45°, un biseau à 38° équivaut à un angle de coupe de 50°). Ceci est facile à réaliser en créant un petit biseau secondaire. Il n'est ainsi pas nécessaire de refaire tout le biseau. Des angles de coupe plus forts donneront d'excellents résultat dans les bois difficiles ou très fibreux.

 

De par leur simplicité, ce sont d'excellents outils pour les débutants.

 


Rabot/guillaume à angle faible no 610

Varlope à angle faible  no 7-1/2

Riflard à angle faible  no 62

Rabot à angle faible à replanir  no 164