Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots courts   >   Rabot de luthier n° 101

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2021

Rabot de luthier Lie-Nielsen n° 101

Rabot de luthier n° 101

Description

Ce rabot de luthier est parfait pour les travaux de détail comme la fabrication d'instruments de musique ou le modelage. C'est une interprétation libre basée sur le Stanley n° 101. C'est le plus petit des rabots à main Lie-Nielsen à proposer un réglage de la lame par vis pour un contrôle précis de la profondeur de passe.

  • Le corps et le bloc d'arrêt sont en bronze pour plus de masse, de durabilité et de résistance à la corrosion.
  • Longueur totale : Env. 87,3 mm (3-7/16")
  • Largeur lame : Env. 30,2 mm (1-3/16")
  • Hauteur du rabot : Env. 41,3 mm (1-5/8")
  • Largeur lame : Env. 22,2 mm (7/8")
  • Épaisseur lame : Env. 3,2 mm (1/8"), montée à 20° biseau vers orienté vers le haut
  • Masse : env. 0,227 kg (0.5 lbs)

Utilisation

Rabot court de luthier : 

Ce rabot de poche est le plus petit des rabots à main a disposer d'un réglage de lame à écrou captif pour un contrôle précis de la profondeur de coupe. Ce rabot est une interprétation assez libre basée sur le Stanley n° 101. Il présente plusieurs améliorations importantes qui le place à un niveau supérieur. Le corps et le bloc d'arrêt sont en bronze manganèse pour plus de masse, de durabilité et de résistance à la corrosion. La lame est en acier A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363). Elle reçoit une double trempe cryogénique permettant d'obtenir une dureté de 60-62 HRC. Son épaisseur est d'environ 3,2 mm (1/8") pour des coupes exemptes de vibrations. Le réglage de profondeur de passe par écrou captif autorise un très fin contrôle de la sortie de lame. C'est un rabot idéalement conçu pour les travaux de lutherie ou le modelage.

 

Géométrie : 

Sur ce rabot à angle faible, la lame est installée à 20° faisant avec le biseau de la lame à 25°, un angle de coupe à 45°. La dimension de la lumière autorise des copeaux d'une épaisseur entre environ 0,2 mm (0.008") et 0,25 mm (0.010"), convenant parfaitement pour la plupart des travaux auxquel est destiné ce rabot.

 

Affûtage de la lame :

Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. Un très léger affilage complémentaire augmentera les performances. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, de 5 à 10° de plus améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.

 

Réglage de la lame (fer):

Tenez l'outil d'une main avec vos doigts soutenant la semelle et votre pouce sur le bloc d'arrêt, juste en face de la vis. Desserrez la molette et avec votre pouce tenant toujours la lame et le bloc d'arrêt, ajustez la lame. Resserrez sans trop la molette. Vous devriez être en mesure de régler la sortie de la lame après avoir desserré la molette d'un quart de tour environ en tournant l'écrou de réglage arrière sous la lame.

Maintenance

Matériaux:

Lie-Nielsen utilise du bronze-manganèse pour les fût (corps). Un recuit de détente est appliqué à ces pièces afin de les libérer de toute contrainte interne. C'est l'assurance pour vous d'avoir un outil stable et qui ne se déformera pas. 

Le bloc d'arrêt est en bronze-manganèse.

Les autres pièces sont en laiton et acier.

La lame, d'une épaisseur de 3,2 mm (1/8") est en acier A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363). Elle reçoit une double trempe cryogénique permettant d'obtenir une dureté de 60-62 HRC. Ce choix de matériaux et ce traitement thermique donnent l'assurance d'un tranchant très fin conservant très longtemps l'affûtage. Après le traitement thermique, la lame est entièrement rectifiée sur la face, le dos et le biseau. Cet état de surface doux et lisse permettra de donner très rapidement une finition "poli-miroir". L'épaisse lame permet une coupe sans broutement.

 

Maintenance :

Les semelles et côtés des fûts de rabots en fonte sont rectifiées bien plates et d'équerre; les rabots en bronze sont rodés à une tolérance de 0,04 mm (0.0015"). Selon l'utilisation de votre outil, un très léger ponçage avec tu papier abrasif grain 320 (humide ou sec) ou plus fin, sur une surface plane et dure maintiendra la semelle dans un état neuf.

Un très léger huilage sur le filetage, l'écrou de réglage en laiton et le levier de réglage, les maintiendra en état pour toujours assurer des mouvements fluides.

Beaucoup de personnes apprécient la patine que prend le bronze avec le temps. Si en revanche vous souhaitez conserver la finition brillante d'origine, il faudra frotter un peu avec un produit de polissage ! Et oui, il faut "faire les cuivres" !

Les manches et pommeaux en merisier sont vernis et ne demandent aucun entretien.

Pour commander :

Il est possible de commander chez nous de plusieurs façons :

  • D'abord, vous pouvez utiliser notre boutique. C'est le moyen le plus simple, rapide et efficace. Le paiement en ligne est reconnu, fiable et sûr.
  • Toutefois, si vous préférez il existe d'autres options et vous pouvez nous contacter pour vos commandes ou demandes de prix soit :