Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots de menuiserie   >   Guimbardes   >   Grande guimbarde fermée n° 71-CT

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Grande guimbarde fermée Lie-Nielsen n° 71-CT

Description

Les guimbardes sont essentielles pour tout type de travail qui requiert des profondes coupes précises, telles que mortaises, tenons, incrustations de ferrures, filets de marqueterie, serrures de portes etc.

 

Inspirées des Stanley n° 71, les grandes guimbardes Lie-Nielsen comportent une butée de profondeur améliorée en laiton et un dispositif de réglage en acier inoxydable pour un contrôle très précis de la profondeur de coupe. Le guide inclus peut être monté de chaque côté de la lame et retourné pour des travaux droits ou courbes.

 

La grande guimbarde fermée (il existe une version "ouverte") autorise un meilleur appui sur l'avant de la lame, la rendant idéale pour des travaux sur chants ou pour terminer l'extrémité d'une rainure fermée.

 

Les guimbardes ont des lames au corps carré solidement maintenues dans des trous carrés. Ce système simple et efficace empêche la lame de glisser ou de vriller lors de l'enlèvement de gros copeaux ou de travaux en diagonale. La lame peut aussi êre montée "devant-derrière" pour travailler au plus près dans des coins.

  • Longueur : Env. 210 mm (8-1/4")
  • Largeur Env. 90 mm (3-1/2")
  • Hauteur : Env. 95,3 mm (3-3/4")
  • Largeur maximum entre le guide et le fer : Env. 40 mm
  • Lame en acier O1 (selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : 95 MCWV 5 ou, selon DIN : 100 MnCr W4 ou, selon Werkstoff No. : 1.2510)
  • Corps en fonte
  • Livrée avec fer plat d'environ 9,5 mm mm (3/8")
  • Poignées en cerisier

Utilisation

Les grandes guimbardes Lie-Nielsen sont relativement des modèles de Stanley, mais de nombreuses améliorations ont été apportées au fil des ans. Toutes les guimbardes métalliques d'aujourd'hui proviennent des guimbardes traditionnelles en bois souvent appelées "dents de vieille" ! 


Affûtage : 

La lame est livré prête à l'emploi. Un léger affûtage plus fin améliorera les qualités de coupe.

 

 

 

Premièrement, affûtez le dessous de la lame. Faites plusieurs passes tout le long de la pierre à eau jusqu'à ce qu'un léger morfil se forme sur toute la largeur du tranchant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, retournez la lame tel qu'illustré sur le croquis à gauche et faites quelques passes sur le biseau afin d'éliminer le morfil.

 

 

 

 

 

 

 

 


Réglage de la lame : 

Augmentez la profondeur de coupe pendant le travail. Desserrez la vis de serrage et faites avancer la lame avec l'écrou de réglage. Prenez un copeau aussi épais que vous pouvez prendre tout en vous sentant à l'aise.

 

Butée de profondeur :

Pour couper à une profondeur spécifique, utilisez la butéede profondeur. Réglez la lame à la profondeur souhaitée et serrez la vis moletée de la butée. Relevez ensuite la lame pour faire la première passe. Avancez un peu la lame, refaites une passe. Procédez ainsi jusqu'à ce que la butée vous empêche d'aller plus plus profondément.

Conseil : pour régler facilement la butée de profondeur de lame, calez l’outil sur votre banc avec des cales de l’épaisseur souhaitée. Avancez la lame jusqu’à ce qu’elle touche le banc et verrouillez la butée en position abaissée.

 

Le guide :

Mettre le guide en appui sur un bord pour conduire la guimbarde. Retournez le guide pour utiliser sa face concave afin de réaliser des travaux courbes.

 

Accessoires :

Les fers conçus pour la petite guimbarde Lie-Nielsen peuvent être utilisés sur la grande guimbarde grâce à un adaptateur spécifique (en accessoire supplémentaire).

Maintenance

Matériaux:

Le corps est moulé en fonte ductile, un alliage très résistant susceptible d'encaisser nombre de contraintes. Ces pièces subissent un recuit de détente, un procédé qui réduit considérablement les contraintes internes et qui garantit que l'outil ne se déformera pas.

Les autres pièces sont en laiton et acier inoxydable et cerisier.

La lame est en acier O1 (selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : 95 MCWV 5 ou, selon DIN : 100 MnCr W4 ou, selon Werkstoff No. : 1.2510), trempée et revenue à 60-62 Rockwell C. Ce traitement thermique garantit une très bonne tenue de l'affûtage.

 

Entretien :

Occasionnellement, l'outil doit être démonté nettoyé et les parties mobiles doivent être huilées. La lamedoit toujours rester légèrement huilée pour éviter la formation de rouille, en particulier lorsque l'outil n'est pas utilisé. De même la même précaution sera prise pour le corps. Nous recommandons l'huile de camélia. C'est une huile végétale, non-toxique, propre, sans odeur qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.

Pour commander :

Grande guimbarde fermée Lie-Nielsen n° 71-CT :

Code Forge de Saint-Juéry : L091060 71CT

Code Lie-Nielsen : 1-71-CT