Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Ciseaux   >   Bédanes à équarrir   >   Bédanes à équarrir à douille

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Bédanes à équarrir à douille

Bédanes à équarrir à douille

Description

Réaliser des mortaises aux angles droit est une tâche exigeante. Les bédanes à équarrir, employés après l'ébauche de la mortaise à la main ou à la machine, qui réalisé une mortaise aux bords arrondis), permettent d'obtenir facilement et avec précision des angles parfaitement droits.

  • Ils sont en acier A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363) traité avec une double trempe cryogénique. Leur dureté est de 60-62 HRC.
  • Manches en charme.
  • Biseau à 30°.
  • Longueur de lame : 146 mm (5-3/4").
  • Longueur totale : 244 mm (9-5/8").
  • Largeurs disponibles : 6,4 mm (1/4"), 9,5 mm (3/8"), 12,7 mm (1/2")

Manches en charme de ciseaux à douille

N.B. : Les manches en bois ont toujours des variations naturelles de couleur, teinte et dessin.

Utilisation

Les bédanes à équarrir Lie-Nielsen on une conception moderne, basée sur le principe du bédane à équarrir plus large utilisé couramment en charpenterie ou d'autres travaux plus gros. C'est aussi un outil à parer très utile pour parer les mortaises et autres coupes précisément d'équerre. Il ne doit pas être utilisé pour couper directement dans le bois massif.

 

Géométrie :

Les sont rectifiés d'équerre sur quatre faces. Ils sont parallèles dans le sens longitudinal. Les biseaux, réalisés à l'intérieur, sont à 30°.

Sur des bois très durs, comme le chêne, l'érable dur ou des essences exotiques, prenez des passes moins importantes et affûtez avec un biseau secondaire plus important.

Sur les ciseaux neufs, il est nécessaire de procéder à un affûtage complémentaire avant emploi.

 

Manches:

Les ciseaux Lie-Nielsen ont des manches en charme du Maine (USA). Le charme était autrefois réputé pour sa résistance, mais il est généralement, de nos jours, considéré comme un bois de chauffage. Cette essence de bois sous-utilisée permet en tout cas de réaliser de superbes manches de ciseaux !

 

Remontage des manches:

Lors de la réception de votre outil, le manche peut être desserré, voire désolidarisé du ciseau, à cause de retrait du bois. Ce même phénomène peut se produire par temps sec. Les manches sont maintenus en place par le coincement du bois dans la douille conique. Il suffit d'enfoncer le manche en tenant le burin à l'envers (manche vers le bas) et en tapant légèrement l'extrémité du manche sur un bout de bois. Il y a depuis de nombreuses années des jeux de ciseaux dans le magasin Lie-Nielsen sans que les manches se détachent. Certaines personnes rencontrent l'inverse. Dans ce cas, une solution consiste à appliquer sur la partie conique effilée du manche, de la... laque pour cheveux et de remonter le manche. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est efficace et contrairement à la colle, c'est réversible.

 

Démontage des manches:

Un des avantages de la douille est que si vous souhaitez changer le manche, vous pouvez simplement tapoter un peu le côté du manche sur un bout de bois et le retirer.

La première chose que vous devez savoir sur votre scie est de savoir comment la tenir. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens essaient d'enrouler les quatre doigts autour de la poignée. La bonne prise consiste à envelopper le milieu, l'anneau et les petits doigts autour de la poignée avec l'index pointant le long du dos en laiton. Vous découvrirez que, ce faisant, vous aurez un meilleur contrôle de la trajectoire de votre scie, et vous vous sentirez très à l'aise et naturel.

Maintenance

Matériaux :

Les ciseaux Lie-Nielsen sont fabriqués en acier à outil A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363) traité avec une double trempe cryogénique. Leur dureté est de 60-62 HRC. Cet acier gardera très bien ses capacités de coupe et doit être maintenu bien affûté pour de meilleures performances. Ne forcez jamais sur l'outil, spécialement lorsque son biseau est émoussé. Ne pas frapper avec massettes ou marteaux métalliques !

 

Affûtage :

Pour affûter, utilisez une petite pierre fine avec un angle net et d’équerre. Les pierres peuvent être rectifiées sur du papier abrasif sec ou humide en grain 150 ou sur une plaque de verre en utilisant une pâte abrasive moyenne. Re-meuler le biseau intérieur est plus facilement réalisable avec une une petite meule montée sur flexible (type Moviluty). Cependant, une pierre de grain moyen ou gros (avec un angle vif et d'équerre) est généralement suffisante.


 

Entretien :

Pour protéger vos ciseaux de la rouille, veillez à les huiler, cirer ou envelopper après utilisation. Nous recommandons l'huile de camélia, saine, propre sans odeur et facile d'emploi. Les manches reçoivent une finition huilée. Vous pouvez les reprendre avec n'importe quel vernis léger pour leur redonner du lustre.

 

Mise en garde :

Les ciseaux affûtés sont dangereux et doivent être maniés avec précautions. Les ciseaux émoussés sont même plus dangereux et doivent être affûtés.

Pour commander :

Bédane à équarrir à douille + largeur (en mm ou pouces)