Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Wastringues   >   Wastringues Boggs   >   Wastringue boggs concave

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Wastringue Boggs concave

Wastringue Boggs concave

Description

Ce wastringue est aussi une collaboration entre le Maître chaisier Brian Boggs et Lie-Nielsen Toolworks. Sa semelle concave d'un diamètre d'environ 66,7 mm (2-5/8") en fait le bon choix pour mettre en forme de nombreuses pièces de section arrondie, telles que des barreaux de chaises

Ses principales caractéristiques sont :

  • Longueur totale : Env. 244,5 mm (9-5/8")
  • Corps et bloc d'arrêt en bronze
  • Poignées en hickori
  • Masse : Env. 0,230 kg (8oz)
  • Largeur lame : Env. 28,6 mm (1-1/8")
  • Épaisseur lame : Env. 3,2 mm (1/8")

Utilisation :

Le wastringue Boggs concave :

Cet outil est conçu pour des coupes relativement fines (copeaux d'épaisseurs environ 0,20 à 0,25 soit 0.008 à 0.010"). Le même outil avec une ouverture plus grande ne serait pas aussi performant sur des coupes de finition. Si vous avez besoin de réaliser des coupes plus importantes, Lie-Nielsen conseille de modifier l'outil en réalisant un chanfrein sur le bord d'attaque de la lumière permettant ainsi des passes plus importantes.

 

Géométrie :

La lame est livrée avec un biseau de 25° et est montée à 40° sur le corps, biseau vers le bas.

 

Réglage :

Règles la lame "à l'oeil" : visez la semelle et recherchez la ligne sombre représentée par la lame. Ajustez en tapotant légèrement avec un petit marteau. Les coins de la lame sont censés affleurer la semelle lorsque la lame est règlée pour des passes un peu épaisses.

 

Affûtage :

La lame est livré prête à l'emploi. 

Utilisez votre wastringue pour réaliser une pièce d'environ 38,1 mm (1-1/2") de rayon, ce qui correspond au rayon de la lame inclinée à 25° par rappoort à sa surface (en fait, l'angle du biseau). Collez sur cette pièce de bois du papier abrasif. Réalisez plusieurs pièces de bois pour coller plusieurs abrasifs de grains différents. Réservez un autre morceau de bois pour utiliser de la pâte abrasive pour une bonne finition. Affutez le dos de la lame comme d'habitude.

Vous constaterez que votre scie est une joie à utiliser. Contrairement à la plupart des scies sur le marché, chaque scie Lie-Nielsen a été réglée, déposée et testée avec précision dans du bois dur avant qu'elle ne quitte le magasin.
La première chose que vous devez savoir sur votre scie est de savoir comment la tenir. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens essaient d'enrouler les quatre doigts autour de la poignée. La bonne prise consiste à envelopper le milieu, l'anneau et les petits doigts autour de la poignée avec l'index pointant le long du dos en laiton. Vous découvrirez que, ce faisant, vous aurez un meilleur contrôle de la trajectoire de votre scie, et vous vous sentirez très à l'aise et naturel.

Maintenance

Matériaux :

Le corps et le bloc d'arrêt sont en bronze au manganèse. Les vis en laiton, les poignées en hickory .

 

La lame est en acier A2 traitée à 60-62 Hrc avec un traitement cryogénique et une double trempe. Le traitement thermique réalisé par Lie-Nielsen garantit que la lame gardera très longtemps ses caractéristiques de coupe et de finesse. Après le traitement thermique, les lames sont entièrement rectifiées sur la face, le dos et le biseau.

 

Maintenance : 

Selon vos goûts, vous pouvez entretenir les parties en bronze à l'aide d'un "polish" classique ou, au contraire, profiter de la patine qui va s'installer avec le temps et l'usage. La lame doit être légèrement huilée pour évider l'oxydation, surtout lorsque l'outil n'est pas utilisé. Nous vous recommandons pour cela l'huile de camélia. C'est une huile végétale, non-toxique, propre, sans odeur qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.

Pour commander :

Il est possible de commander chez nous de plusieurs façons :

  • D'abord, vous pouvez utiliser notre boutique. C'est le moyen le plus simple, rapide et efficace. Le paiement en ligne est reconnu, fiable et sûr.
  • Toutefois, si vous préférez il existe d'autres options et vous pouvez nous contacter pour vos commandes ou demandes de prix soit :