Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots courts   >   Rabot court à lame biaisée n° 140B gauche

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Rabot court à lame biaisée gauche Lie-Nielsen n° 140B-L

Rabot court à lame biaisée gauche n° 140B-L

Description

Basé sur le rabot Stanley no 140, très longtemps indisponible, cet outil, très polyvalent est conçu pour travailler les bois difficiles. Il combine les avantages d'un montage de lame "angle faible", d'une lame biaisée et d'une masse importante liée à son corps en bronze.

 

Un inciseur rétractable permet de trancher le bois juste en avant de la lame afin d'éviter l'éclatement du bois. La plaque amovible et le guide réglable tansformemnt le rabot en rabot à feuillure.

 

Présenté ici dans sa version gauche, il existe une version droite. Ce n'est pas le fait d'être gaucher ou droitier qui décide du choix du rabot. Mais par exemple, pour la réalisation de feullures, c'est bien le sens des fibres du bois qui oblige à choisir un modèle gauche ou droit.

 

Dans la version gauche, la plaque amovible et l'inciseur se situent sur le côté gauche du rabot.

 

  • Inciseur et plaque amovible à gauche.
  • Largeur lame : Env. 38,1 mm (1-1/2'').
  • Épaisseur lame : Env. 3,2 mm (1/8'').
  • Biseau à 25°.
  • Biseau biaisé à 18°.
  • Lame montée sur le fût inclinée à 12°.
  • Longueur rabot : Env. 174,6 mm (6-7/8'').
  • Largeur rabot : Env. 47,6 mm (1-7/8'') sans le guide.
  • Corps totalement en bronze.
  • Masse totale : Env. 0,98 kg (2,15 lbs).

Utilisation :

Rabot court à lame biaisée et angle faible : 

Le rabot Lie-Nielsen à angle faible et lame biaisée est une adaptation de Stanley n° 140, abandonné il y a déjà fort longtemps. sa lame biaisée et sa plaque amovible le rendaient bien plus polyvalent que les autres rabots. Lie-Nielsen à modifié la conception en abaissant l'angle de montage de la lame, en ajoutant un guide et en modernisant le système de réglage de la lame. Ces modifications améliorent grandement la facilité d'usage et le polyvalence.

 

Deux trous dans le guide permettent la fixation d'une cale en bois si vos le désirez. Lorsque vous n'utilisez pas ce rabot pour la réalisation de feuillures, laissez la plaque amovible en place. afin de protéger l'angle aigu du support de lame.

 

Géométrie : 

La lame est installée à 12° faisant avec le biseau de la lame à 25°, un angle de coupe à 37°. L'angle de biais de la lame est de 18°.

 

 

Affûtage de la lame :

Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. Un très léger affilage complémentaire augmentera les performances. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, de 5 à 10° de plus améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.

 

Réglage de la lame (fer):

Tenez l'outil d'une main avec vos doigts soutenant la semelle et votre pouce sur le bloc d'arrêt, juste devant la vis. Desserrez la molette et avec votre pouce tenant toujours la lame et le bloc d'arrêt, ajustez la lame. Resserrez sans trop la molette. Vous devriez être en mesure de régler la sortie de la lame après avoir desserré la molette d'un quart de tour environ en tournant l'écrou de réglage arrière sous la lame. Un des côtés du rabot est ouvert. Il peut y avoir quelque flexion inhérente à la faible épaisseur de la plaque quand le bloc d'arrêt est serré sur la lame. Cela peut conduire à produire un copeau légèrement effilé, ce qui ne présente, en principe, pas de problème. Si cela arrive, ajustez la lame afin de la rendre parallèle à la semelle afin de réaliser un copeau d'épaisseur uniforme.

 

L'inciseur :

L'inciseur circulaire en acier A2 est rétracté lorsque le plat est en bas. Lorsque vous avez besoin de l'inciseur, désserez légèrement la vis, faites tourner l'inciseur et resserrez la vis. Lorsqu'il est complètement sorti, il dépasse d'environ  0,3 mm (0.010"). Il sera nécessaire, après quelque temps d'utilisation de l'inciseur, de l'affûter. Pour cela, sur une pierre d'affûtage fine, travaillez la face plate de l'inciseur.

Maintenance

Matériaux:

Lie-Nielsen utilise du bronze-manganèse pour les fût (corps). Un recuit de détente est appliqué à ces pièces afin de les libérer de toute contrainte interne. C'est l'assurance pour vous d'avoir un outil stable et qui ne se déformera pas. 

Le bloc d'arrêt est en bronze-manganèse.

Les autres pièces sont en laiton et acier.

La lame, d'une épaisseur de 3,2 mm (1/8") est en acier A2 (Selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : X 100 Cr Mo V 5 ou, selon Werkstoff No. : 1.2363). Elle reçoit une double trempe cryogénique permettant d'obtenir une dureté de 60-62 HRC. Ce choix de matériaux et ce traitement thermique donnent l'assurance d'un tranchant très fin conservant très longtemps l'affûtage. Après le traitement thermique, la lame est entièrement rectifiée sur la face, le dos et le biseau. Cet état de surface doux et lisse permettra de donner très rapidement une finition "poli-miroir". L'épaisse lame permet une coupe sans broutement.

 

Maintenance :

Les semelles et côtés des fûts de rabots en fonte sont rectifiées bien plates et d'équerre; les rabots en bronze sont rodés à une tolérance de 0,04 mm (0.0015"). Selon l'utilisation de votre outil, un très léger ponçage avec tu papier abrasif grain 320 (humide ou sec) ou plus fin, sur une surface plane et dure maintiendra la semelle dans un état neuf.

Un très léger huilage sur le filetage, l'écrou de réglage en laiton et le levier de réglage, les maintiendra en état pour toujours assurer des mouvements fluides.

Beaucoup de personnes apprécient la patine que prend le bronze avec le temps. Si en revanche vous souhaitez conserver la finition brillante d'origine, il faudra frotter un peu avec un produit de polissage ! Et oui, il faut "faire les cuivres" !

Les manches et pommeaux en merisier sont vernis et ne demandent aucun entretien.

Pour commander :

Il est possible de commander chez nous de plusieurs façons :

  • D'abord, vous pouvez utiliser notre boutique. C'est le moyen le plus simple, rapide et efficace. Le paiement en ligne est reconnu, fiable et sûr.
  • Toutefois, si vous préférez il existe d'autres options et vous pouvez nous contacter pour vos commandes ou demandes de prix soit :