Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Accueil   >   Le site    >   Produits et marques    >    Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots d'assemblage   >  Guimbardes   >   Petite guimbarde fermée n° 271

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2023

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Petite guimbarde fermée Lie-Nielsen no 271-CT

Petite guimbarde fermée no 271-CT

Description

Inspirées des Stanley no 271, ces petites guimbardes Lie-Nielsen sont parfaites pour la réalisation de mortaises étroites et les petits travaux d'incrustation, emplacements de petits filets de marqueterie notamment.

 

La petite guimbarde fermée (il existe une version "ouverte") autorise un meilleur appui sur l'avant de la lame, la rendant idéale pour des travaux sur chants ou pour terminer l'extrémité d'une rainure fermée.

 

Les guimbardes ont des lames au corps carré solidement maintenues dans des trous carrés. Ce système simple et efficace empêche la lame de glisser ou de vriller lors de l'enlèvement de gros copeaux ou de travaux en diagonale. La lame peut aussi êre montée "devant-derrière" pour travailler au plus près dans des coins.

  • Longueur : Env. 101,6 mm (4")
  • Largeur Env. 51mm (2")
  • Lame en acier O1 (selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : 95 MCWV 5 ou, selon DIN : 100 MnCr W4 ou, selon Werkstoff No. : 1.2510)
  • Corps en fonte
  • Livrée avec fer plat d'environ 6,4 mm mm (1/4")
  • Masse : Env. 0,25 kg (0.55 lbs)

 

Pour les travaux d'incrustation il existe, en option trois autres fers :

  • Un pointu d'environ 6,4 mm (1/4")
  • Un plat d'environ 2,4 mm (3/32")
  • Un pointu d'environ 2,4 mm (3/32")

Utilisation

Les grandes guimbardes Lie-Nielsen sont issues des modèles de Stanley, mais de nombreuses améliorations ont été apportées au fil des ans. Toutes les guimbardes métalliques d'aujourd'hui proviennent des guimbardes traditionnelles en bois souvent appelées "dents de vieille" ! 

 

Affûtage : 

La lame est livré prête à l'emploi. Un léger affûtage plus fin améliorera les qualités de coupe.

Premièrement, affûtez le dessous de la lame. Faites plusieurs passes tout le long de la pierre à eau jusqu'à ce qu'un léger morfil se forme sur toute la largeur du tranchant.

 

 

Ensuite, retournez la lame tel qu'illustré sur le croquis à gauche et faites quelques passes sur le biseau afin d'éliminer le morfil.

 

Réglage de la lame : 

Augmentez la profondeur de coupe pendant le travail. Desserrez la vis de serrage et faites avancer la lame avec l'écrou de réglage. Prenez un copeau aussi épais que vous pouvez prendre tout en vous sentant à l'aise.

 

Accessoires :

Les fers conçus pour la petite guimbarde Lie-Nielsen peuvent être utilisés sur la grande guimbarde grâce à un adaptateur spécifique (en accessoire supplémentaire).

 

Il existe auusi une butée de profondeur, en option, pour les petites guimbardes.

Maintenance

Matériaux:

Le corps est moulé en fonte ductile, un alliage très résistant susceptible d'encaisser nombre de contraintes. Ces pièces subissent un recuit de détente, un procédé qui réduit considérablement les contraintes internes et qui garantit que l'outil ne se déformera pas.

Les autres pièces sont en laiton et acier inoxydable et cerisier.

La lame est en acier O1 (selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : 95 MCWV 5 ou, selon DIN : 100 MnCr W4 ou, selon Werkstoff No. : 1.2510), trempée et revenue à 60-62 Rockwell C. Ce traitement thermique garantit une très bonne tenue de l'affûtage.

 

Entretien :

Occasionnellement, l'outil doit être démonté nettoyé et les parties mobiles doivent être huilées. La lame doit toujours rester légèrement huilée pour éviter la formation de rouille, en particulier lorsque l'outil n'est pas utilisé. De même la même précaution sera prise pour le corps. Nous recommandons l'huile de camélia. C'est une huile végétale, non-toxique, propre, sans odeur qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.