Accueil   >   Lie-Nielsen   >   Outils à main   >   Rabots   >   Rabots d'assemblage   >   Bouvets à joindre doubles   >   Bouvet à joindre double n° 48

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

 

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

© Forge de Saint-Juéry 2018

Bouvet à joindre double large Lie-Nielsen n° 48

Bouvet à joindre double n° 48

Description

Ce bouvet se centre sur des planches de 19 mm (3/4") et permet la réalisation d'une languette de 6,4 mm (1/4") sur une hauteur d'environ 7,9 mm (0.3125"). Utilisé sur des planches plus étroites ou plus larges, la languette sera décentrée, mais toujours invisible à l'intérieur de l'assemblage.

  • Épaisseur lame : env. 4,8 mm (3/16")
  • Masse : env. 1,32 kg (2,90 lbs)

Utilisation

Réglage du bouvet : 

Tirez le pion de positionnement à l'avant pour libérer le guide. Faites pivoter le guide d'un demi-tour pour passer alternativement de position "languette" à position "rainure".


Réalisation de rainures et languettes : 

Pour garatir des coupes parfaitement droites, il est nécessaire de démarrer la première passe à l'extrémité de la planche. Faites alors une deuxième coupe en commençant environ 15 à 25 cm plus en arrière par rapport à la première passe. Répétez ainsi jusqu'à l'obtention d'un coupe complète. Prenez garde de maintenir le guide fermement appuyé sur la face de votre travail jusqu'à ce que la rainure (ou languette) soit établie sur toute la longueur de votre planche.

Un dernier conseil : Il est préférable de commencer par la languette puis de finir par la rainure, au cas où votre lame s'émousserait un peu. La qualité de finition est moins importante au fond de la rainure est moins importante.

 

Géométrie : 

La lame est montée sur le corps à 45° avec le biseau vers le dessous.

 

Réglage de la lame : 

La lame monobloc s'installe facilement dans son emplacement usiné dans le corps moulé. Pour ajuster la profondeur de coupe, réglez à l'oeil et faites un essai de coupe. Frappez légèrement sur l'extrémité de la lame avec un petit marteau pour augmenter la profondeur. Ces outils sont conçus pour des coupe d'épaissurs importantes.

 

Affûtage : 

La lame est livré prête à l'emploi. Un léger affûtage plus fin et avec un biseau secondaire de 5° à 10° améliorera les qualités de coupe tout en facilitant l'affûtage et en augmentera la tenue d'affûtage, notamment dans les bois durs.

Maintenance

Matériaux:

Le corps est moulé en fonte ductile, un alliage très résistant susceptible d'encaisser nombre de contraintes. Ces pièces subissent un recuit de détente, un procédé qui réduit considérablement les contraintes internes et qui garantit que l'outil ne se déformera pas.

La lame est en acier O1 (selon norme AISI ou, selon norme AFNOR : 95 MCWV 5 ou, selon DIN : 100 MnCr W4 ou, selon Werkstoff No. : 1.2510), trempée et revenue à 60-62 Rockwell C.

Les autres pièces sont en laiton; la vis de réglagede la lame est en acier inoxydable.

 

Entretien :

Les outils en fonte doivent être légèrements huilés pour éviter la formation de rouille. Pour l'entretien, nous recommandons l'huile de camélia. C'est une huile végétale, non-toxique, propre, sans odeur qui reste fluide et qui ne tâche pas le bois.

Pour commander :

Il est possible de commander chez nous de plusieurs façons :

  • D'abord, vous pouvez utiliser notre boutique. C'est le moyen le plus simple, rapide et efficace. Le paiement en ligne est reconnu, fiable et sûr.
  • Toutefois, si vous préférez il existe d'autres options et vous pouvez nous contacter pour vos commandes ou demandes de prix soit :